Nos Bâtisseurs jettent l’ancre au Port de Montréal pour une visite exclusive

3 avril 2019

Le 14 mars dernier, des membres du Cercle des Bâtisseurs de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal ont bénéficié d’une visite guidée exclusive et immersive du Port de Montréal.

Après avoir assisté à un petit-déjeuner-conférence mettant en vedette madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, dans le cadre des Matins Alumni de Poly, le groupe s’est dirigé en autobus vers le Port de Montréal pour une visite guidée inédite des installations portuaires animée avec entrain par monsieur Claude Beaubien, chef de l’ingénierie, et monsieur Michel Martin, directeur, Affaires publiques du Port de Montréal.

Cette activité exclusive aux membres du Cercle des Bâtisseurs de la Fondation et Alumni de Polytechnique a constitué une occasion unique pour nos donateurs de prendre toute la mesure des flux de trafics générés par les activités portuaires, notamment la manutention des 39 millions de tonnes de marchandises diversifiées qui y transitent chaque année par navires, camions et trains, dans un contexte de chaines d’approvisionnement mondialisées.

Deuxième plus important port à conteneurs au Canada, le Port de Montréal créée plus de 19 000 emplois directs et indirects, et génère des retombées économiques annuelles d’environ 2,6G$. À ce titre, il est un véritable moteur de développement économique pour la région et le pays.

Les participants ont ainsi pu en apprendre davantage sur le modèle d’affaires unique de l’Administration portuaire de Montréal, sur ses opérations, sa chaine logistique et ses grands défis, avec une emphase particulière sur le rôle de l’ingénierie et l’importance de l’innovation. Ils ont également eu droit à un aperçu exclusif des grands projets du Port de Montréal, comme l’électrification des quais, le réaménagement du terminal Bickerdike et l’agrandissement du terminal portuaire Contrecoeur, ainsi que de ses points névralgiques tels que le terminal Viau et le Grand Quai.

La visite a donné lieu à de nombreux échanges et discussions, reflétant à quel point elle a suscité l’intérêt des participants.

Le Cercle des Bâtisseurs regroupe les donateurs de la Fondation qui, par leur engagement et leur générosité, contribuent de façon marquante au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal, comme institution d’excellence internationale en génie. Par leur soutien indéfectible, ils rendent possible la réalisation de projets novateurs de recherche, d’enseignement ou de vie étudiante grâce auxquels Polytechnique Montréal forme les ingénieurs et scientifiques de très haut niveau qui relèvent les défis d’un monde en mutation et sont les acteurs-clés du changement.

La Fondation et Alumni de Polytechnique est fière d’avoir offert cette activité exclusive aux membres de son Cercle des Bâtisseurs, en signe de sa profonde reconnaissance pour leur soutien précieux et fidèle.

En savoir plus sur le Cercle des Bâtisseurs de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.