La Fondation Schulich octroie une bourse de 100 000 $ à Victoria-Mae Carrière, future étudiante de Polytechnique Montréal

25 mai 2022

Cette année encore, la Fondation Schulich permettra à 100 étudiants canadiens de recevoir une bourse Schulich Leader, dédiée à soutenir ces scientifiques de demain dans la poursuite de leurs études universitaires de premier cycle.

Parmi la cohorte 2022, c’est Victoria-Mae Carrière, finissante du programme Sciences, Lettres et Arts au cégep Lionel Groulx, qui s’est vue attribuer cette prestigieuse récompense de 100 000 $. Elle rejoindra donc à l’automne prochain Polytechnique Montréal à titre de dixième boursière Schulich Leader.

Victoria-Mae présente un dossier académique d’excellence, avec une côte R de 39. Non seulement son parcours scolaire est une réussite, mais ses différentes réalisations et ses engagements lui ont permis de se démarquer, en devenant une leader créative, rigoureuse et empathique.

Récipiendaire en 2018, de la médaille « Jeune pacificatrice », chargée de projets sur différents comités au secondaire et au cégep, la nouvelle lauréate de la Bourse Schulich a à cœur l’interdisciplinarité comme moteur d’initiatives et de créativité. Ce qu’elle a d’ailleurs défendu dans toutes ses réalisations.

Autodidacte en programmation, en dessin et en modélisation 3D, Victoria-Mae a organisé une exposition d’œuvres numériques personnelles, afin de sensibiliser sa communauté au rôle que peuvent jouer arts et sciences dans le progrès de la société. Elle voulait ainsi démontrer que créativité et technologie peuvent innover conjointement. Cette exposition est toujours visible virtuellement ici.

Au secondaire, désireuse de vouloir diriger des projets pour promouvoir l’ouverture d’esprit, elle a pris en main la rédaction d’un magazine sur la neurodiversité. Cette expérience lui a donné l’envie de redonner vie au journal de l’école, le moderniser avec un site internet à l’appui et la mise en place de versions mensuelles numériques et papiers.

Soucieuse de transmettre et à l’écoute des besoins des autres, la nouvelle boursière Schulich n’a pas hésité à animer bénévolement des ateliers d’initiation à l’informatique pour de nombreux aînés, dans le cadre du programme « Générations branchées » proposé par sa bibliothèque municipale. Elle s’est aussi illustrée comme tutrice au sein du Centre d’aide en mathématiques, auprès d’étudiants en difficulté. À la fois éditrice en chef, formatrice et chargée de projet, elle est incontestablement une ambassadrice de choix pour illustrer la nécessité du travail multidisciplinaire.

Victoria-Mae souhaite étudier en génie informatique à Polytechnique Montréal et faire une maîtrise dans le domaine de l’intelligence artificielle, pour répondre aux défis environnementaux et socioéconomiques de notre société. Elle recevra 25 000 $ annuellement, dans le cadre du programme de Bourses d’études universitaires Schulich Leader de la Fondation Schulich. Les sommes versées pendant 4 ans permettront à l’étudiante d’atteindre son plein potentiel dans le contexte de sa formation en ingénierie.

Ainsi, Victoria-Mae pourra à terme répondre à son ambition de créer sa propre entreprise en intelligence artificielle axée sur la domotique et la ville intelligente, afin de relier les communautés et développer la gestion des énergies. Très excitée à l’idée de rejoindre Polytechnique Montréal cet automne, elle a déjà démontré son intérêt pour différentes sociétés techniques et activités au sein de l’université en génie.

« L’important soutien financier de la généreuse bourse d’études universitaires Schulich Leaders m’encourage à poursuivre mes efforts académiques tout en entreprenant des initiatives interdisciplinaires pour améliorer notre société. Étudier en génie informatique à Polytechnique Montréal représente pour moi l’opportunité idéale de développer les compétences nécessaires à la création des innovations de demain. » explique la jeune boursière Schulich Leader.

Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal sont très heureuses d’accueillir dans leurs rangs une étudiante si créative et à l’avenir si prometteur. Toutes nos félicitations à Victoria-Mae Carrière !

À propos des bourses Schulich Leader

L’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich a lancé en 2012 le programme de bourses d’études Schulich Leader qui soutient les scientifiques canadiens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation. Grâce à ce programme, 100 bourses d’études sont remises annuellement aux étudiants au baccalauréat qui fréquentent les universités canadiennes participantes et qui se sont démarqués tant par l’excellence de leur dossier académique que par leur engagement communautaire. Ainsi, 50 bourses, de 100 000 dollars chacune, sont délivrées aux étudiants visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie; et 50 bourses de 80 000 dollars sont délivrées aux étudiants qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques.

Victoria-Mae Carrière est la dixième étudiante admise à Polytechnique Montréal à faire partie des boursiers Schulich Leaders. Voici les boursiers ayant rejoint Polytechnique Montréal avant elle :

Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2013, Lucas Ruel (génie chimique) en 2014, Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015, Félix Desrochers (génie physique) en 2016, Frédéric Larocque (génie aérospatial) en 2017, Vlad Drelciuc (génie logiciel) en 2018, Danick Lamoureux (génie aérospatial) en 2019, Kathleen Lupien (génie physique) en 2020 et Rose Malenfant-Poulin (génie aérospatial) en 2021.

Nous remercions très sincèrement la Fondation Schulich pour son soutien durable auprès d’étudiants brillants. Grâce à elle, ces jeunes talents peuvent développer tout leur potentiel en ayant accès aux meilleures écoles du pays.

Site des bourses Schulich Leader (en anglais)