Édition 2023

Le 23 mars 2023, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, ses donatrices et donateurs, les lauréat(e)s et leurs familles se sont réunis à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, afin de célébrer la traditionnelle Cérémonie annuelle de remise de bourses. L’événement, qui comptait plus de 350 personnes, a été organisé conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique et le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP).

Ce rendez-vous annuel a permis à nos donatrices et donateurs de remettre en main propre la bourse qui porte leur nom, et d’échanger avec leurs lauréates et lauréats qui ont témoigné toute leur reconnaissance. Ce fût aussi l’occasion de constater la qualité et la diversité des étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal.

En cette année de célébrations, cette cérémonie de remise des bourses représentait mieux que jamais l’excellence et la persévérance académique ainsi que l’engagement au service de la société de notre université. Le ton a été donné dès le début de la Cérémonie avec la projection de la vidéo du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, nous rappelant que nous avons toutes les raisons du monde de célébrer le génie !

Nos donatrices et donateurs, les lauréates et lauréats et leurs familles, le corps professoral de Polytechnique Montréal ont eu, eux aussi, toutes les raisons du monde de célébrer lors de cette belle soirée!

En effet, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a remis, au cours de la cérémonie, un total de 331 bourses d’une valeur de près de 1 120 000 $, parmi lesquelles des bourses d’excellence, de persévérance, d’engagement sociétal, de stages et des bourses pour le leadership au féminin. Mais surtout 50 nouvelles bourses ont été ajoutées à ce cru 2022-2023, un record encore cette année.

Jean-Philippe Paradis, Po 2000, Président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal abonde dans la même direction : « En soutenant à travers ces bourses les étudiantes et étudiants les plus méritants, vous leur permettez d’élever leur carrière à un niveau d’exception. Vous leur donnez ainsi la chance d’apporter des solutions aux considérables défis de notre société. »

Deux de nos précieux donateurs ont également pris la parole et mis l’emphase sur l’importance d’un don et l’impact d’une bourse pour les étudiantes et étudiants. Comme le soulignait Mme Diane de Champlain, administratrice de la Fondation Arbour : « Il n’y a pas de petit don, il n’y a que des grands gestes de générosité et de solidarité qui peuvent changer le cours d’une vie et apporter lumière et confiance aux générations qui nous suivront. ».

Une vérité relevée par le témoignage de Jade Puillet, étudiante en génie civil et récipiendaire d’une bourse d’excellence : « Les bourses […] permettent de souligner notre implication, notre persévérance et notre excellence. A nos yeux, elles sont importantes pour énormément de raisons. Celles-ci nous motivent à continuer de travailler fort pour réussir. Cela est un énorme soutien financier notamment ces derniers temps où l’inflation n’a pas été clémente. Elles nous incitent à nous impliquer davantage […] Et enfin, cela nous permet de recevoir une reconnaissance face aux efforts que nous devons faire pour triompher à Polytechnique Montréal.»

La Cérémonie a pris fin sur la présentation des 6 profils De Vinci, distinction la plus haute de cette soirée offerte par Monsieur J.V. Raymond Cyr, Po 58 qui récompense des étudiantes et étudiants finissants se distinguant aussi bien par leur excellence académique que par des réalisations en lien avec l’art, le sport, l’engagement sociétal ou encore l’entrepreneuriat.

Au nom de tous nos lauréates et lauréats, nous remercions les donatrices et donateurs qui s’engagent auprès de la relève en génie à Polytechnique Montréal et contribuent à former des leaders talentueux et humanistes qui développent la recherche et élaborent les solutions nécessaires pour un avenir meilleur.