Une Cérémonie annuelle de remise de bourses « virtuelle » riche de beaux témoignages

15 avril 2020

Le 24 mars dernier aurait dû se tenir, à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, la traditionnelle Cérémonie annuelle de remise des bourses rassemblant nos généreux donateurs et brillants lauréats. L’événement, organisé conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique et le Service aux étudiants de Polytechnique Montréal, n’a malheureusement pas pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 (Coronavirus).

Cette cérémonie aurait été l’occasion de souligner et célébrer, tous ensemble, l’excellence, la persévérance, l’engagement sociétal, l’esprit d’entreprise et la détermination des étudiantes et étudiants poursuivant la formation exigeante d’ingénieur à Polytechnique Montréal.

Grâce à la générosité de 80 donateurs qui ont à cœur la formation et le soutien d’une relève d’exception en génie formée à Polytechnique Montréal, ce sont 280 bourses d’une valeur totale de 800 000$, dont pas moins de 19 nouvelles bourses qui ont tout de même été décernées.

L’édition 2020 de la Cérémonie annuelle de remise des bourses de Polytechnique Montréal, aurait d’ailleurs inclus pour la première fois, les lauréats du prestigieux Profil De Vinci. Celui-ci, nommée en l’honneur de Léonard de Vinci et attribué à 11 étudiants cette année, honore ceux qui en plus de résultats académiques exceptionnels, ont démontré un intérêt marqué et des réalisations en lien avec d’autres domaines d’activités commes les arts, les sports, l’engagement social ou l’entrepreneuriat. Au total ce sont près de 400 étudiants qui se sont distingués par ce profil depuis 1996.

Dans ces circonstances exceptionnelles, l’équipe de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a donc redoublé d’efforts afin de mettre en relation donateurs et lauréats. Des messages chaleureux et émouvants, soulignant l’impact de ces bourses dans la vie des étudiants et dans celle de nos précieux donateurs, sont illustrés dans de nombreux témoignages dont nous avons extrait quelques exemples :

« Je tiens à souligner que cette bourse est un soutien financier important et qu’elle m’offre aussi un grand soutien moral. Je vous remercie très sincèrement pour ces deux appuis. Vous m’avez libérée d’un gros fardeau financier et vous m’aidez à prendre confiance en moi ».

« C’est un très grand honneur pour moi d’être récipiendaire de cette bourse; je me sens soutenue, reconnue et valorisée en tant qu’individu en plus de me sentir allégée d’un fardeau financier. Je vous remercie pour votre soutien. J’espère pouvoir suivre l’exemple dans le futur en donnant à mon tour, aux suivants ».

« Être récipiendaire de cette bourse est réellement un privilège. Tout d’abord, cela souligne de manière concrète les efforts continus que je mets dans mes études. Ensuite, cette bourse me permet de me concentrer pleinement sur ma recherche, en soulageant une bonne partie des enjeux financiers de la vie quotidienne. Cette liberté me donne la chance de développer une expertise unique que j’emporterai avec moi sur le marché du travail et que je mettrai à profit. Ainsi, je peux vous assurer que cette bourse représente un investissement qui sera bénéfique aux générations futures. Je vous en suis extrêmement reconnaissante, merci infiniment! ».

« Merci beaucoup pour cet envoi, cette cérémonie s’annonçait très réussie et c’est dommage d’avoir eu à l’annuler. J’ai été très touché par la lettre de la récipiendaire de ma bourse, elle me fait encore plus réaliser l’importance du travail de la Fondation et de ses donateurs ».

« Merci beaucoup pour les différentes lettres de remerciements de nos lauréats.  Cela fait plaisir de savoir que nous faisons une différence auprès de ces étudiants et merci à la Fondation pour son bon travail. Ensemble nous faisons une différence pour la relève en génie ».

« Comme elle est touchante cette lettre. Merci de me l’avoir envoyée! Je suis ravie de savoir que ma contribution participe au succès de cet étudiant ».

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montral réitère ses plus sincères félicitations aux lauréates et lauréats 2020 ainsi que sa profonde gratitude aux donateurs pour leur engagement et leur générosité envers la communauté étudiante polytechnicienne.

Pour consulter la brochure Cérémonie annuelle de remise de bourses 2020