Un programme d’attraction de talents pour les entreprises

5 mai 2021

En tant qu’université d’excellence en génie, Polytechnique Montréal forme des ingénieurs et des scientifiques de très haut niveau qui deviendront des acteurs clés de changements au sein de notre société. Mis sur pied en 2018 par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, le Programme d’attraction de talents offre aux entreprises un programme d’activités sur mesure leur permettant de se positionner sur notre campus auprès de nos étudiants et diplômés afin de cibler et d’attirer les meilleurs talents.

UNE RICHE EXPÉRIENCE POUR LES ENTREPRISES PARTICIPANTES

Dans un objectif de recrutement, de nombreux joueurs de l’industrie désirent aller à la rencontre de notre talentueuse relève. Le Programme d’attraction de talents offre aux entreprises participantes la visibilité dont elles ont besoin pour se rendre attractives auprès de nos étudiants en leur permettant de renforcer leur notoriété au sein de la communauté polytechnicienne.

« Chaque année, et ce depuis les débuts de notre partenariat, le secteur Technologies de l’information (TI) de la Banque Nationale organise et participe à plusieurs activités afin d’encourager la proximité avec les étudiants et ainsi assurer un partage d’expériences et d’expertises. C’est, entre autres, par l’entremise de ces activités diverses que nous réussissons à attirer les talents. »
Julie Lévesque, première vice-présidente à la direction, Technologie de l'information à la Banque Nationale

DES ACTIVITÉS SUR MESURE

De nature et de portée variées, les activités offertes dans le cadre du Programme d’attraction de talents permettent aux entreprises de se positionner auprès de nos ingénieurs de demain en présentant leurs opportunités de recrutement, leur culture d’entreprise et leur positionnement distinctif. Ces activités qui peuvent être adaptées aux besoins de recrutement des entreprises s’articulent autour de 4 volets :

Se faire connaître et se positionner auprès de nos étudiants grâce à des activités de réseautage, en participant à nos Journées Carrières, à l’affichage de mandats de stages et d’offres d’emploi, ainsi qu’à l’organisation d’activités personnalisées pouvant s’adresser à différentes spécialités de génie (visites industrielles, conférences, ateliers, speed-recruting, etc.)

Favoriser le recrutement des meilleurs talents par la remise de bourses à des étudiants qui ont su se démarquer par leur dossier académique, leur persévérance, leur engagement personnel ou leur leadership. Il est également possible de bonifier l’attractivité d’une offre de stage par la remise d’une bourse à l’un des postulants.

Se positionner auprès de nos diplômés grâce à des activités de réseautage corporatif, à l’affichage d’offres d’emploi, ainsi qu’à des campagnes promotionnelles à travers nos divers canaux de communication.

Partager ses valeurs avec la relève en soutenant des initiatives étudiantes ambitieuses mises en œuvre par nos sociétés techniques et nos comités étudiants

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Ce large éventail d’activités est développé par diverses équipes de Polytechnique Montréal qui travaillent de concert dans la mise en œuvre du Programme d’attraction de talents afin de faciliter l’expérience de l’entreprise. Parmi elles, nous comptons notamment le Service des stages et emplois, les associations étudiantes ainsi que les diverses sociétés techniques et comités étudiants.

Le rôle de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, en collaboration avec ces équipes, est de conseiller les entreprises sur les formules à privilégier en fonction de leurs objectifs spécifiques et de leur offrir un accompagnement personnalisé avec une approche intégrée, simple et efficace.

Pour plus de renseignements sur le Programme d’attraction de talents, vous pouvez consulter notre brochure descriptive ou communiquer avec la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal : 514 340-5959 - fondation-alumni@polymtl.ca