Un nouveau fonds Gilles et Claude-Marie Sauvé pour soutenir la relève féminine en génie à Polytechnique Montréal

7 mars 2022

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite souligner la générosité de Gilles G. Sauvé, Po 60, qui a choisi, avec sa fille Claude-Marie Sauvé, Po 88, d’encourager la relève féminine en génie à Polytechnique Montréal.

Donateur fidèle à la Fondation et Alumni depuis 1989, M. Sauvé fait un don de 100 000 $ visant la création d’un fonds capitalisé qui permettra chaque année d’offrir la Bourse Persévérance au féminin Gilles G. Sauvé et Claude-Marie Sauvé. D’un montant de 5 000 $, cette bourse sera remise à une étudiante au baccalauréat, dont la situation rend la poursuite de ses études difficiles, l’encourageant ainsi à aller au bout de son parcours en génie.

M. Sauvé et sa fille ont tous deux un fort attachement envers leur alma mater qu’ils soutiennent par leurs dons et aussi en prenant part au Dîner annuel des amis de Polytechnique, événement auquel ils ont participé respectivement 22 et 7 fois.

Diplômé d’un baccalauréat en génie électrique, M. Sauvé est l’un des grands experts mondiaux en transport d’électricité à très haute tension. Il démarre sa carrière chez Hydro-Québec et cofonde en 1970 l’un des fleurons du génie-conseil québécois : la société RSW, devenue une filiale de l’entreprise américaine AECOM en 2010. Il crée également le Bureau d’études de lignes de transport en 1975 et prend la tête de RSW de 1994 à 1996 après avoir été vice-président de l’entreprise.

Au cours de sa carrière, il dirige le développement de grands réseaux de transport d’énergie électrique au Canada et à l’étranger, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud où il forme de nombreux ingénieurs locaux. En reconnaissance de son engagement et de ses accomplissements, Gilles G. Sauvé reçoit notamment le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2007.

Un nouveau fonds Gilles et Claude-Marie Sauvé pour soutenir la relève féminine en génie de Polytechnique Montréal
Ci-dessus M. Gilles Sauvé, Po 60, Mme Claude-Marie Sauvé, Po 88, et ses enfants et conjoints

Mme Sauvé, quant à elle, possède de nombreuses années d’expérience dans la gestion de livraison de projets et d’équipes, principalement en technologie de l’information et télécommunications. Très attachée à rendre la profession d’ingénieure plus accessible aux femmes, elle a à cœur que ce don ouvre la voie à la relève féminine à Polytechnique Montréal. Mme Sauvé est convaincue qu’il est important pour une femme de s’épanouir professionnellement et, c’est d’ailleurs l’exemple qu’elle veut donner à travers sa carrière qui la passionne et qui lui permet d’assumer des fonctions importantes tout en se concentrant sur sa famille et en redonnant à la communauté. Dans ce but, elle a toujours été très engagée auprès de la relève et a siégé à divers conseils d’administration liés au secteur de l’enseignement.

Les parcours de M. Sauvé et sa fille ainsi que leur engagement envers Polytechnique Montréal et la relève féminine en génie sont des plus inspirants.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à adresser à Gilles G. Sauvé et Claude-Marie Sauvé ses plus sincères remerciements pour leur confiance et leur grande générosité qui contribuent au développement de Polytechnique Montréal et du génie de demain.