M. Jean-Claude Lesage, Po 2002 et son père, M. Claude Lesage, Po 64, à leur entreprise familiale
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite souligner l’engagement fidèle de M. Claude Lesage, Po 64, qui soutient depuis maintenant plus de 30 ans son alma mater et qui célèbre cette année son 20e anniversaire à titre de membre du Cercle des Grands Bâtisseurs.
Très doué à l’école, il fait son entrée à Polytechnique Montréal à l’âge de 16 ans. Son parcours universitaire étant, dans les débuts, plus difficile qu’il ne le pensait, il a tout de même réussi, avec persévérance, à obtenir avec grande fierté son diplôme. Il garde d’ailleurs d’excellents souvenirs de ses études en génie qui lui ont fourni une base solide de connaissances diversifiées. Cette polyvalence, ainsi que son expérience sur le terrain lui ont d’ailleurs été très bénéfiques dans le cadre de sa carrière.
Dans les années 1980, il répond à l’appel d’un diplômé et donateur engagé qui souhaitait doubler les dons effectués en soutien à Polytechnique Montréal. M. Lesage a dès lors commencé à offrir son soutien financier à la Fondation et Alumni. Quelques années plus tard, il se joint au Cercle des Grands Bâtisseurs, l’un de nos prestigieux cercles de reconnaissance, une communauté de donateurs et d’amis de Polytechnique Montréal qui font une différence significative par leur générosité.
M. Claude Lesage accorde une grande importance à redonner à son alma mater puisque la réalisation de son parcours inspirant n’aurait pu être possible sans ses années de formation en génie. Il souhaite d’ailleurs transmettre à ses enfants et petits-enfants la notion de partage et il leur laissera ainsi le soin de poursuivre ses vœux philanthropiques par un don planifié qui permettra de pérenniser son soutien envers Polytechnique Montréal.
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie grandement et salue l’engagement indéfectible de M. Claude Lesage au fil des décennies, qui a un impact concret sur le développement de notre institution et la relève en génie.
Pour plus de renseignements sur nos cercles philanthropiques, consultez notre brochure (pdf.)
Pour plus de renseignements sur les dons planifiés, consultez notre guide (pdf.)
À propos de M. Claude Lesage, Po 64
Diplômé de Polytechnique Montréal en génie civil, M. Claude Lesage a débuté sa carrière comme arpenteur chez Lalonde Girouard Letendre et Associés. Pendant ses années d’expérience sur le chantier, il a énormément appris notamment auprès de gens de métier. À l’approche de l’Expo 67, les projets d’ingénierie étaient en plein essor dans la métropole et il a eu l’opportunité de travailler sur de grands projets tels que les échangeurs de ville d’Anjou, Décarie et de Côte-Saint-Luc ainsi que la station de métro Atwater.
En 1967, il joint l’entreprise familiale Giant dirigée alors par son père M. Jean Lesage. Spécialisée lors de sa création en 1945 dans la fabrication de fers à repasser électriques, l’entreprise a vite connu une forte expansion. Plus tard, faisant face à la concurrence internationale féroce, M. Lesage décide d’orienter davantage les activités de l’entreprise vers la fabrication de chauffe-eau. Ce changement stratégique a assuré la survie de Giant qui détient aujourd’hui 38% des parts du marché canadien.
À l’aube de la retraite après des années de travail dévoué, M. Claude Lesage entend passer les rênes de l’entreprise à son fils M. Jean-Claude Lesage, également diplômé en génie industriel (Po 2002) de Polytechnique Montréal.