Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Un don planifié pour soutenir la relève en génie biomédical

9 septembre 2020

 

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite souligner la grande générosité de M. Pierre Sauvé, ing., Po 66, pour son don planifié de 100 000 $ visant à soutenir le génie biomédical et à en faire la promotion auprès des femmes.

Ce don permettra la création d’un fonds capitalisé voué à offrir les Bourses Pierre Sauvé aux étudiant(e)s en génie biomédical. Par cette contribution philanthropique, M. Sauvé souhaite contribuer aux avancées médicales qui ont un impact considérable sur nos vies.

« À titre de diplômé de Polytechnique Montréal, je suis plus que fier de faire un tel don à mon alma mater afin de contribuer à bâtir le génie de demain dans un domaine qui était loin d’être, en 1966, dans nos perspectives. »

Un des éléments ayant influencé M. Sauvé dans sa décision d’orienter son don vers cette spécialité, a été un article paru dans la revue Plan de l’Ordre des ingénieurs du Québec sur Caroline Boudoux, ingénieure et professeure à Polytechnique Montréal et spécialiste en génie biomédical. Elle y soulignait un manque d’ingénieurs dans les hôpitaux et l’importance de développer la relève dans ce domaine, puisque selon elle : « les succès de demain passent par l’éducation ».

En effectuant un don testamentaire, l’ingénieur Pierre Sauvé souhaite perpétuer sa mémoire et laisser son empreinte dans l’histoire de Polytechnique Montréal. De par ce geste inspirant qui joint la philanthropie au génie, M. Sauvé est un exemple pour les ingénieurs d’aujourd’hui qui voudraient soutenir le génie de demain.

Pour plus de renseignements sur les dons planifiés, consultez notre guide (doc.).

 

À propos de Pierre Sauvé, ing., Po 1966

Diplômé de Polytechnique Montréal en génie civil, M. Pierre Sauvé, ing. a débuté comme ingénieur sur les chantiers de construction de la métropole. Il a ensuite fait carrière à la Régie du Bâtiment, à Québec, à titre d’ingénieur puis comme cadre supérieur.

Avec une quarantaine d’années d’engagement auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Sauvé est bien connu dans le milieu de l’ingénierie et a su y déposer sa marque. Il est récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 1995 et a reçu, en 2003, le Prix du Président de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour son engagement et sa contribution exceptionnelle pour l’organisme.

Très attaché à son alma mater, M. Sauvé a occupé, en 1978, le poste d’administrateur du conseil d’administration de la Fondation des diplômés de Polytechnique et a présidé, la même année, la section de Québec. Il a également joint, en 2009, le Cercle des Bâtisseurs regroupant les fidèles donateurs et amis de Polytechnique.

Aujourd’hui ingénieur à la retraite et philanthrope, M. Pierre Sauvé, ing. continue de mettre de l’avant la profession par ses actions philanthropiques visant notamment à accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie.