Un don planifié pour assurer l’avenir du génie à Polytechnique Montréal

15 août 2022
Photo dons planifiés

Que ce soit pour soutenir l’excellence en génie, encourager l’innovation et la recherche de pointe, promouvoir le génie féminin, cultiver la fibre entrepreneuriale de nos étudiant.e.s ou encore les propulser sur la scène internationale, votre souhait d’encourager les étudiant.e.s de Polytechnique Montréal afin qu’ils s’élèvent à la hauteur de leurs ambitions est possible dès maintenant grâce au don planifié. Ce choix simple, concret et généreux vous offre la possibilité de transmettre aux générations futures et de réfléchir à l’impact que vous voulez avoir sur l’avenir.

De plus, par son caractère différé, votre don planifié aura un impact direct sur la pérennité des orientations de Polytechnique Montréal car il permet de planifier la vision de l’institution à long terme.

Parmi les dons planifiés les plus connus et par conséquent les plus répandus, vous pouvez opter pour le don testamentaire et le don d’assurance-vie.

Le don testamentaire est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don et peut être modifié à tout moment en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et de celle de vos proches. Le legs donne droit à un reçu fiscal et les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire de façon considérable les impôts à payer par la succession.

Pour ce type de don, vous disposez de plusieurs options :

• Le legs à titre particulier prévoit le legs d’un montant précis.
  • Le legs résiduaire est le legs de la totalité ou du pourcentage de ce qui reste dans la succession après le paiement des dettes et des legs particuliers.
  • Le legs universel représente le legs de tout ou partie des biens de la succession.

Le don au moyen d’une assurance vie garantit aussi un don important pour l’avenir, avec un minimum d’investissement pour vous. Il existe différents modèles de don d’assurance vie qui ont tous des attributs fiscaux qui leur sont propres. Le choix des modalités d’un don d’assurance vie dépend de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale.

Pour découvrir les avantages du don testamentaire et d’assurance-vie ou pour discuter en toute confidentialité de votre projet philanthropique, communiquez avec Geneviève Brouillet, notre conseillère, dons majeurs et planifiés à l’adresse suivante : genevieve.brouillet@polymtl.ca ou par téléphone au 514 340-4711, poste 2445.