Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Un don majeur visant le développement de nouvelles solutions pour les changements climatiques

20 décembre 2021
n don majeur visant le développement de nouvelles solutions pour les changements climatiques
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse d’annoncer un nouveau don de 300 000 $ de monsieur Jean Paquin. Ce don est désigné aux travaux de recherche dirigés par le Pr Mario Jolicoeur portant sur le projet d’Étude d’un procédé de production de microalgues au Laboratoire de génie métabolique appliqué du département de génie chimique à Polytechnique Montréal.
 
Ce projet vise la valorisation du CO2 d’origine anthropogénique en biomasse algale permettant de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Le plus grand souhait de monsieur Paquin est que cette approche pour la réduction des émissions de GES soit rendue accessible à grande échelle aux émetteurs d’ici à 2025.
 
Le projet de recherche aura trois objectifs principaux, qui sont : la caractérisation de performance du biosystème en laboratoire, l’étude de comportement à l’échelle industrielle et la formation de la relève en génie hautement spécialisée.
 
L’ambition de monsieur Paquin, qui a initié la Fondation 2025, est de contribuer significativement à la lutte aux changements climatiques. Pour ce faire, il tentera à travers divers projets de valider des technologies et de soutenir des initiatives prometteuses en lien avec les objectifs mentionnés.
 
Philanthrope et visionnaire, monsieur Paquin souhaite voir une amélioration de la vie de la population avec la mise en place de technologies permettant de contrer ces changements climatiques.
 
Il est technologiquement possible de capturer et de transformer le CO2, le gaz à effet de serre (GES) principal. Le développement et la mise en œuvre de telles technologies constituent un enjeu auquel nous pouvons nous adresser avec les connaissances acquises dans ce domaine. Il est ainsi possible de convertir le CO2 en biomasse et de rentabiliser une telle opération avec une utilisation de cette biomasse.
 
Selon monsieur Paquin, « trois choses doivent être réalisées pour contrer les changements climatiques et ainsi éviter des scénarios catastrophiques pour la population humaine. Tout d’abord, nous devons utiliser de l’énergie renouvelable; cesser d’émettre des GES dans des applications autres qu’énergétiques; soutirer du CO2 de l’atmosphère pour éviter que l’on atteigne des seuils inacceptables pour le climat ».
 
« Ce don rendu possible grâce à monsieur Paquin, confirme le rayonnement de Polytechnique Montréal et sa capacité de se distinguer dans des avenues de recherche porteuses et novatrices dont l’impact est important pour la société et plus particulièrement les changements climatiques », souligne Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.
 
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement monsieur Paquin pour son soutien à la recherche de pointe à Polytechnique Montréal.