Trois diplômés d’exception de Polytechnique Montréal sont honorés lors du 41e Gala Prix Mérite

23 avril 2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a décerné trois prestigieux prix lors du tant attendu 41e Gala Prix Mérite, qui s’est tenu virtuellement le 22 avril dernier et qui vise chaque année à célébrer le génie Polytechnicien. L’événement, dont la présidence d’honneur était assumée par Gestion FÉRIQUE, a accueilli sur une plateforme en ligne plus de 250 participants.

LE PRIX MÉRITE 2020
M. David Saint-Jacques, diplômé en génie physique (Po 93), astrophysicien et médecin de famille, a reçu le Prix Mérite. Cette distinction vise à souligner sa carrière exceptionnelle, sa contribution au rayonnement de la science et de la technologie ainsi que son esprit d’appartenance et son engagement envers la communauté de Polytechnique Montréal.
En mai 2009, M. David Saint-Jacques a été recruté par l’Agence spatiale canadienne (ASC) et le 3 décembre 2018, il s’est envolé pour la Station spatiale internationale à titre d’ingénieur de bord et copilote du vaisseau Soyouz de la mission Expedition 58/59 pour une durée de 204 jours, la plus longue mission à ce jour pour un astronaute canadien. Il a fait 3 264 fois le tour de la Terre et a parcouru 139 096 495 kilomètres! Pendant son séjour, il a réalisé une série d’expériences scientifiques, de tâches de robotique et de démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays. Tout au long de son parcours guidé par la soif de comprendre le monde dans toute sa complexité et splendeur, David Saint-Jacques s’est fait un devoir de communiquer régulièrement sa passion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) à de jeunes Canadiens.
Découvrez la vidéo hommage à M. David Saint-Jacques.

‘’On ne pouvait trouver de meilleur candidat que David Saint-Jacques pour le Prix Mérite et je suis très heureux d’avoir été impliqué dans ce choix.’’ André Bazergui, président du bureau des Gouverneurs

LE PRIX INNOVATION TECHNOLOGIQUE 2020
M. Luc Dionne, diplômé en génie mécanique (Po 90) et président-directeur général de TEKNA, a reçu le Prix Innovation technologique. Une distinction qui souligne son leadership novateur ayant contribué à la croissance fulgurante de TEKNA. Située à Sherbrooke, l’entreprise est un acteur mondial reconnu pour la qualité de ses solutions plasma et fabrique des matériaux possédant des propriétés uniques qui révolutionnent les matériaux techniques dans plusieurs domaines, dont la défense et la sécurité, l’aérospatiale, le secteur biomédical et celui de l’automobile. M. Luc Dionne et son équipe ont également joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied au Québec d’un centre d’excellence sur la fabrication additive, d’une chaire de recherche CRSNG et de plus de 10 programmes de partenariats de recherche industrielle avec les plus grandes universités et écoles techniques du Québec.

‘’Si l’innovation peut se matérialiser dans de nouveaux procédés, produits ou services, elle relève avant tout d’une culture. Une culture qui se développe à la jointure de l’industrie et du monde universitaire. Une culture à laquelle Polytechnique veut contribuer et que vous incarnez si bien, M. Dionne !’’ M. François Bertrand, directeur de la Formation et de la recherche de Polytechnique Montréal

LE PRIX DE LA RELÈVE 2020
M. Pierre To, jeune diplômé 2019 en génie logiciel, concentration multimédia, a reçu le Prix de la Relève. Ce prix met en lumière le talent et la personnalité exceptionnelle de ce jeune diplômé qui est présentement ingénieur logiciel chez Google, où il contribue au développement de l’application Google Photos. Durant ses études, M. Pierre To a réalisé deux stages chez Ubisoft Montréal en tant que programmeur généraliste et en tant que programmeur en intelligence artificielle. Il a également été stagiaire en développement de logiciel chez Unity Montréal. Ses efforts, sa rigueur et son engagement lui ont permis de recevoir de nombreux prix et bourses tout au long de son parcours dont le Profil d’excellence de Vinci de Polytechnique Montréal, en 2019, une récompense qui souligne l’excellence académique et l’engagement sociétal soutenu et diversifié dans d’autres domaines d’activité que l’ingénierie. Vivant en Californie, M. To a pu participer virtuellement à l'événement et nous faire part d'un émouvant témoignage.

‘’ Pierre est de ceux qui sont convaincus que « dès qu’on cesse d’apprendre, on arrête d’innover ». Il en a fait son crédo tout au long de son parcours et n’a donc jamais cessé de développer ses compétences pour proposer des solutions créatives et novatrices.’’ M. Éric Doré, directeur du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal

De gauche à droite :  M. David Saint-Jacques, Po 93, M. Luc Dionne, Po 90

Les trois lauréats aux parcours remarquables ont été chaleureusement félicités lors du Gala Prix Mérite par les représentants présents, dont notamment :
• M. Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal ;
• M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal ;
• Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal ;
• M. François Bertrand, directeur de la Formation et de la recherche de Polytechnique Montréal ;
• M. Éric Doré, directeur du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal ;
• M. André Bazergui, Po 63, président du bureau des Gouverneurs de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et lauréat du Prix Mérite en 2000 ;
• M. Normand Brais, fondateur de Sanuvox Technologies et lauréat du prix Mérite 2019.

Était également présent pour animer le gala, M. Robert Panet-Raymond (Po 65), également lauréat du Prix Mérite en 2011.

''Par leur engagement, leurs qualités humaines, leur talent, leur audace et leur détermination remarquables, les trois lauréats de cette année contribuent grandement à l’avancement du génie, au développement de notre société ainsi qu'au rayonnement de Polytechnique Montréal." M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000, Président du conseil d’administration, Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

''Un médecin astronaute, le dirigeant d’un des premiers fournisseurs au monde de poudres métalliques pour la fabrication additive, et enfin, un talentueux ingénieur logiciel de chez Google… il n’est pas banal de pouvoir s’adresser en même temps à de telles personnalités ! Pour moi, ce privilège se double d’une grande fierté, puisqu’ils sont tous trois diplômés de Polytechnique.''
M. Philippe A. Tanguy, Directeur général de Polytechnique Montréal

''Ce prix […] est et continuera d’être un exemple concret de l’influence positive que peut avoir la communauté de polytechnique dans la société.'' M. Normand Brais, Lauréat du prix Mérite 2019

De gauche à droite : M. Robert Panet-Raymond, Po 65, M. Luc Dionne, Po 90, Mme Isabelle Péan, M. David Saint-Jacques, Po 93

Lors du Gala, des discours élogieux se sont succédé pour rendre hommage aux nombreuses compétences, talents et succès des lauréats. De plus, un panel de discussion leur a permis de répondre aux questions des invités. Le thème du panel portait sur l’accélération de la relance verte grâce à l’innovation technologique. Un sujet qui permettait également de faire un clin d’œil au Jour de la Terre. L’événement s’est clôturé après une période de réseautage, rendue possible grâce aux tables virtuelles de la plateforme en ligne.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie très chaleureusement tous les invités de la soirée, les lauréats, ainsi que ses fidèles partenaires : Gestion FÉRIQUE, Raymond Chabot Grant Thornton, Bell, Axelys, Ivanhoé Cambridge, Polytechnique Montréal, Banque Nationale et TD Assurance Meloche Monnex. Elle remercie également les donateurs et amis de Polytechnique Montréal, ainsi que les bénévoles dont l’engagement et le travail exemplaire contribuent à bâtir une relève en génie d’exception. Grâce à une communauté polytechnicienne, toujours soucieuse de développer et prôner l’excellence du génie québécois, la 41e édition du Gala Prix Mérite a permis de récompenser trois lauréats d’exception.

''Nous remercions vivement ces bénévoles et grands amis de Polytechnique Montréal, car grâce à eux, et à leur engagement exemplaire, nous recevons ce soir trois lauréats aux parcours exceptionnels.''

Pour plus d’information sur nos lauréats, téléchargez le programme du 41e Gala Prix Mérite.

Découvrez toutes les photos de la soirée.

*Notez que les mesures de distanciation sur le plateau ont été respectées et qu'entre chaque intervention les lutrins ont été désinfectés pour la sécurité des invités.