Tous derrière le Pr Sylvain Martel, le « Seigneur des nanos », dans la lutte contre le cancer

7 mars 2017

Une avancée scientifique porteuse d’espoir

Le professeur Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, de concert avec la Dre Té Vuong, directrice de la division de radio-oncologie de l’Hôpital général juif ainsi qu’une équipe de chercheurs issus de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, ont accompli une avancée majeure dans la recherche contre le cancer. Ils ont mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin afin d’administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses, sans les effets secondaires habituels des chimiothérapies.

Vous désirez soutenir les recherches du Pr Martel? Vous pouvez faire un don en ligne dès maintenant!

Lors de tests effectués sur des souris au Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, des bactéries ont atteint la totalité des tumeurs colorectales qui étaient ciblées et 55 % de ces bactéries ont accédé aux zones hypoxiques afin de livrer un médicament. En comparaison, seulement 1 % ou 2 % d’agents anticancéreux atteignent leur cible lors des traitements de chimiothérapie classique.

En d’autres termes, ces recherches permettent de croire qu’une véritable révolution pour le traitement du cancer est en marche. Cette percée scientifique, qui touche chacun d’entre nous, a récemment remporté le prix « Découverte de l’année 2016 » du magazine Québec Science, qui célèbre les découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année.

Pour en savoir plus sur les travaux de Sylvain Martel, nous vous invitons à visiter le site du Laboratoire de Nanorobotique de Polytechnique Montréal.

Si vous êtes touchés par cette recherche et souhaitez apporter votre contribution à l’équipe du Professeur Martel, vous pouvez faire un don maintenant via la Fondation de Polytechnique.

Toutes nos félicitations au Professeur Martel et à son équipe, qui font la fierté de Polytechnique Montréal.