Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Vous êtes ici

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

SNC-LAVALIN soutient la prochaine génération d’ingénieurs en octroyant un don de 500 000 $ à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

23 mai 2019

De gauche à droite : Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, Marie-Claude Dumas, présidente, Énergie propre de SNC-Lavalin, Michèle Thibodeau-Deguire, principale et présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal, Robert Landry, vice-président principal, Ingénierie des infrastructures - Est du Canada de SNC-Lavalin, Josée Goulet, présidente du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, et Erik Ryan, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, de SNC-Lavalin.

Exerçant son leadership d’entreprise mondiale spécialisée en gestion de projets, SNC-Lavalin s’engage auprès des étudiantes et étudiants et des professeurs-chercheurs de Polytechnique Montréal en consentant à sa Fondation une contribution philanthropique de 500 000 $.

Traduisant deux valeurs chères à ce géant d’origine québécoise implanté dans le monde entier, le montant de ce don sera divisé en deux pour soutenir d’une part le développement d’une expertise de pointe en gestion de projets internationaux, et d’autre part la formation d’une relève en génie encouragée à acquérir des expériences de stage en milieu professionnel.

Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d’infrastructures. SNC-Lavalin emploie actuellement 400 ingénieures et ingénieurs diplômés de Polytechnique Montréal. Cette dernière est également l’université vers laquelle l’entreprise se tourne le plus pour ses besoins en main-d’œuvre dans le domaine du génie, recrutant une trentaine de finissants en 2018.

Déployant ses activités de services professionnels entièrement intégrés à partir de bureaux situés aux quatre coins du globe, SNC-Lavalin est fière d’avoir développé une expertise en gestion de projets internationaux reconnue à l’échelle planétaire. Elle a donc décidé de poursuivre son soutien de la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin de Polytechnique Montréal en lui octroyant un montant de 250 000 $. Dirigée par le professeur Robert Pellerin, cette Chaire est axée sur le développement des meilleurs moyens de planification et de contrôle de projets d’ingénierie complexes déployés au-delà des frontières. SNC-Lavalin soutenait déjà les travaux de cette Chaire depuis 2014 à travers l’octroi de contrats de recherche visant la mise en œuvre de nouveaux processus de gestion et l'optimisation des processus existants. Cette nouvelle contribution philanthropique favorisera l’établissement de nouvelles collaborations scientifiques durables, le recrutement de chercheurs et de stagiaires issus des meilleures universités au monde et la formation de personnel hautement qualifié, positionnant Polytechnique Montréal comme un important pôle de développement de l’expertise de pointe en gestion de projets internationaux.

L’autre moitié de la contribution philanthropique de SNC-Lavalin, soit 250 000 $, permettra quant à elle la création d’un fonds capitalisé dont les revenus pérennes seront voués à encourager à tous les ans les étudiants de Polytechnique à bonifier leur formation d’ingénieur par l’acquisition d’expériences de stages au sein de SNC-Lavalin, grâce à la Bourse de stage-industriel SNC-Lavalin. L’entreprise entend ainsi faire profiter aux étudiants de Polytechnique de l’expertise, reconnue internationalement, de ses équipes en services-conseils, en ingénierie, en conception et en gestion de projets, ainsi que de la richesse de la confrontation à la réalité du terrain dans la formation d’ingénieur. Autant de nouvelles perspectives d’apprentissages qui s’ouvrent à nos étudiants dans les secteurs clés d’activités de SNC-Lavalin que sont le pétrole et le gaz, les mines et la métallurgie, les infrastructures, l’énergie propre et l’énergie nucléaire.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement SNC-Lavalin qui, par son appui significatif, permet à Polytechnique de renforcer et de maintenir à Montréal une expertise de pointe en gestion de projets internationaux et de bâtir avec nous la relève en génie de demain.