Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Semaine de la rose blanche : MERCI de faire fleurir l’avenir

21 décembre 2021

Semaine de la rose blanche : MERCI de faire fleurir l’avenir
 

Chaque année nous invitons toute la communauté à participer aux multiples commémorations organisées dans le cadre de la Semaine de la rose blanche. Les roses blanches sont le symbole des activités en mémoire des victimes de la tragédie du 6 décembre 1989, au cours de laquelle 14 jeunes femmes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées.

DES ROSES POUR FAIRE ÉCLORE DES TALENTS SCIENTIFIQUES

32 ans se sont écoulés depuis le 6 décembre 1989. Nous remercions les membres de notre communauté qui continuent de démontrer leur indéfectible soutien pendant la Semaine de la rose blanche. Grâce à vous cette année, ce sont 30 126 $ qui seront reversés à Folie Technique et qui vont permettre l’éclosion de talents scientifiques et favoriser l’éveil aux sciences, aux technologies et au génie chez de jeunes filles issues de milieux défavorisés. Au nom de toutes celles qui pourront bénéficier de votre précieux soutien, nous tenons à vous remercier du fond du cœur.

ENCOURAGER LA RELÈVE FÉMINIE EN GÉNIE

En avril dernier, Polytechnique Montréal annonçait qu’elle avait diplômé, pour la première fois de son histoire, 30,2 % de femmes au baccalauréat en 2020. Cette percée est le fruit d’efforts collectifs réalisés par Polytechnique Montréal depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique, et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche, en font partie. De par son avant-gardisme, Polytechnique Montréal contribue à ouvrir les portes des sciences et du génie à toujours plus de jeunes filles.

WILLOW DEW, SEPTIÈME LAURÉATE DE L’ORDRE DE LA ROSE BLANCHE

Créé en 2014, l’Ordre de la rose blanche vise à rendre hommage aux victimes ainsi qu’aux personnes blessées, aux familles, au corps professoral, au personnel et aux étudiant.e.s qui se sont retrouvés au cœur du drame.

Au terme d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence d’honneur de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, la direction de Polytechnique Montréal a remis le 2 décembre, la septième bourse de l’Ordre de la rose blanche à Willow Dew, diplômée du Programme coopératif en génie chimique de l’Université d’Alberta.

Nathalie Provost, blessée lors des événements du 6 décembre, est la marraine de cette bourse et Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente honoraire du conseil d’administration de Polytechnique Montréal et première femme à obtenir un diplôme en génie civil de Polytechnique Montréal en 1963, préside le comité de sélection pancanadien composé de recteurs et de doyens de sept universités canadiennes.

Pour en savoir plus sur Willow Dew, septième lauréate de l’Ordre de la rose blanche.
 

Plusieurs activités dédiées aux commémorations ont eu lieu lors de la Semaine de la rose blanche :

  • Le dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative le lundi 6 décembre à 8 h 30, à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentant.e.s de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes ;
  • La cérémonie des faisceaux lumineux qui illumine le ciel de Montréal depuis le mont Royal avec quatorze jets de lumière, à la mémoire des 14 victimes du 6 décembre. La cérémonie a été diffusée en direct sur les médias sociaux de Polytechnique Montréal ;
  • La distribution des rubans blancs aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal du 30 novembre au 6 décembre ;
  • L’exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique, dans le tunnel reliant les pavillons principal et Lassonde, rendant hommage aux 14 femmes parties trop tôt. À côté de chaque portrait, il est possible de s’imprégner de chaque histoire et chacune de leur personnalité. Cette exposition, présentée une première fois en 2019 lors des 30 ans du féminicide, a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 jeunes femmes exceptionnelles ;
  • La lettre de Nathalie Provost, Po 90, survivante du féminicide du 6 décembre, porte-parole de PolySeSouvient et marraine de l’Ordre de la Rose blanche de Polytechnique, a été diffusée dans les médias. Cette lettre intitulée « 32 ans après le pire jour de ma vie »’ s’adresse à ses filles et ses fils tout en faisant un état des lieux et en délivrant un message d’espoir. Lire la lettre.

 

Nous remercions du fond du cœur celles et ceux qui ont participé et contribué à la Semaine de la rose blanche et qui permettent à Polytechnique Montréal et à la Fondation et Alumni de rendre accessibles les milieux des sciences et du génie auprès de jeunes filles issues de milieux défavorisés. MERCI !

En savoir plus sur la Semaine de la rose blanche.

En savoir plus sur Folie Technique.

Il n’est pas trop tard pour soutenir la cause : faites un don en ligne pour soutenir le génie au féminin.