Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Semaine de la rose blanche : 63 750 MERCIS pour faire fleurir l’avenir des jeunes filles en sciences et génie !

11 janvier 2024


Au fil des années, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration du 6 décembre 1989. Des roses pour favoriser l’éveil aux sciences et au génie chez de jeunes filles issues de milieux défavorisés.

Cette année, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et toute la communauté se sont mobilisées dans le cadre de la Semaine de la rose blanche pour collecter des dons avec les roses blanches virtuelles. Grâce à votre grande générosité, nous avons atteint cette année la somme record de 63 750 $.

Les dons recueillis permettront à Folie Technique d’initier les jeunes filles vivant dans la précarité aux sciences et de poursuivre sa mission en offrant encore plus de bourses de camp d’été Folie Technique et d’ateliers scientifiques dans les écoles primaires des milieux défavorisés de l’Île de Montréal.

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, MOTEUR DU CHANGEMENT DANS LA DIPLOMATION DES FEMMES EN GÉNIE

Alors que la moyenne québécoise et canadienne d’obtention de diplôme universitaire en génie chez les femmes oscille autour de 23 %, Polytechnique Montréal a franchi en 2022 un cap historique en enregistrant 32 % d’ingénieures diplômées au baccalauréat (pour rappel, en 1989, les femmes comptaient pour 17 % de la classe étudiante de Polytechnique).

Cette percée est le fruit d’efforts constants réalisés depuis trois décennies pour encourager la relève féminine en génie. Les activités de Folie Technique et le soutien que lui apporte la Semaine de la rose blanche en font partie.

ZHOUHANG (AMELIA) DAI, NEUVIÈME LAURÉATE DE L’ORDRE DE LA ROSE BLANCHE


Créé en 2014, l’Ordre de la rose blanche vise à rendre hommage aux victimes ainsi qu’aux personnes blessées, aux familles, au corps professoral, au personnel, aux étudiant(e)s qui se sont retrouvés au cœur du drame.

Chaque année, une bourse est remise par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne désirant poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Cette année, c’est Zhouhang (Amelia) Dai, diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a reçu la bourse d’un montant de 50 000 $ de l’Ordre de la rose blanche.

Pour en savoir plus sur Zhouhang (Amelia) Dai, neuvième lauréate de l’Ordre de la rose blanche.

Nous remercions du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué lors de la Semaine de la rose blanche, permettant ainsi à Polytechnique Montréal et à la Fondation et Alumni de rendre plus accessible le milieu des sciences et du génie à de jeunes filles issues de milieux défavorisés. MERCI DE VOTRE GÉNÉROSITÉ.

------------------------------------------------------------

Plusieurs activités dédiées à la commémoration ont eu lieu lors de la Semaine de la rose blanche :

  • Le dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative le 6 décembre à 8 h 30, à la mémoire des victimes du 6 décembre 1989 par des représentant(e)s de Polytechnique Montréal et des associations étudiantes.
  • La cérémonie des faisceaux lumineux qui illumine le ciel de Montréal depuis le Mont-Royal avec quatorze jets de lumière à la mémoire des 14 victimes du 6 décembre. La cérémonie a été diffusée en direct sur les médias sociaux de Polytechnique Montréal.
  • La distribution des rubans blancs aux entrées principales des édifices de Polytechnique Montréal du 30 novembre au 6 décembre.
  • L’exposition de photos de l’Association étudiante de Polytechnique, dans le tunnel reliant le pavillon principal et Lassonde du 5 au 9 décembre 2023, qui rend hommage aux 14 femmes parties trop tôt. Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.

En savoir plus sur la Semaine de la rose blanche.

En savoir plus sur Folie Technique.

Il n’est pas trop tard pour faire un don en ligne et soutenir le génie au féminin.