Se souvenir du passé et bâtir l’avenir : création de trois bourses à la mémoire des victimes de la tragédie du 6 décembre 1989 grâce à l’engagement de Hatch

10 décembre 2019

Encourager le génie au féminin est l’une des grandes priorités de Polytechnique Montréal que l’entreprise Hatch a décidé de soutenir cette année, dans le cadre du 30e anniversaire de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989, grâce à un nouveau généreux don de 30 000 $ destiné au programme de bourses de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Hatch a souhaité commémorer la mémoire des victimes de cette tragédie par la création de trois nouvelles bourses de leadership au féminin d’une valeur de 10 000 $ chacune, qui seront remises à des étudiantes de Polytechnique Montréal pour les soutenir dans leurs études en génie. Les bourses de leadership au féminin Hatch commémorative-6 décembre 1989 ont pour objectif de favoriser la réussite et de reconnaître le leadership des étudiantes inscrites au premier cycle s’étant démarquées par leur engagement exemplaire dans la communauté et sur le campus de Polytechnique Montréal.

Pour l’occasion, l’entreprise de génie-conseil et de gestion de projet a également transformé la bourse d’excellence qu’elle remet habituellement, grâce au fonds doté qu’elle a constitué à cet effet, en bourse d’excellence au féminin. D’une valeur de 2 000 $, la Bourse d’excellence au féminin Hatch Ltée a pour but d’encourager l’excellence de la relève féminine en génie en participant à attirer, développer et retenir des étudiantes de premier cycle aux talents variés, ayant un excellent dossier scolaire, démontrant des qualités de leader et ayant à cœur d’œuvrer au développement durable de notre société.

Cette annonce est le plus récent exemple de l’engagement de Hatch à encourager et à appuyer les femmes qui se destinent à une carrière en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Hatch s’est d’ailleurs fixé l’objectif ambitieux que ses effectifs comptent jusqu’à 40 % de femmes d’ici 2023.

« Je suis convaincue que la présence de femmes en ingénierie est un facteur de succès pour les entreprises en ingénierie, par la diversité des idées que les femmes amènent et par leur apport au bassin des talents disponibles. Et ce à tous les niveaux d’une entreprise, incluant la direction », souligne Mme Mélanie Kahle, Directrice mondiale, Simulation et Directrice régionale, Procédés chez Hatch, et diplômée en génie chimique (Po 96).

Société indépendante qui appartient à ses employés, Hatch réalise des projets dans plus 150 pays dans les domaines des métaux, de l’énergie, des infrastructures, des services numériques et des investissements depuis plus de 60 ans. Son réseau mondial se compose de 9 000 professionnels dédiés à relever certains des défis les plus complexes au monde.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement Hatch pour sa générosité exemplaire cette année ainsi que pour sa volonté de faire une différence en matière d’accessibilité, de réussite académique et d’épanouissement professionnel pour les femmes dans le domaine du génie.