RICOVA soutient la recherche, la formation et l’expérience des étudiants grâce à un engagement exceptionnel

3 mars 2021

Entreprise du domaine de la collecte et de la gestion des déchets, des matériaux recyclés et compostés, RICOVA souhaite optimiser la qualité, la valorisation et la gestion des opérations des matériaux recyclés qu’elle recueille et traite. À la recherche de solutions concrètes, elle s’est alliée au programme HOPE (Higher Output and Productivity Enhancement) piloté par le Pr Samuel-Jean Bassetto de Polytechnique Montréal. En plus de cette collaboration industrielle, l’entreprise a décidé de soutenir ce domaine d’activité avec un très généreux don de 250 000 $.

En soutenant le programme HOPE, l’entreprise RICOVA permet aux scientifiques, chercheurs et étudiants qui travaillent sur ce projet d’approfondir des démarches innovantes autour de la conception et l’implantation de robots dotés d’une intelligence artificielle. Grâce à une approche interdisciplinaire, permettant de tirer profit de l’intelligence artificielle pour améliorer de façon continue les opérations dans divers secteurs, le programme HOPE apportera des solutions concrètes aux enjeux sociétaux actuels.

La main d'œuvre joue un rôle clef dans la recherche des améliorations et de la durabilité de performance de l'ensemble du programme. Par ailleurs, les parties prenantes profiteront d’un soutien opérationnel, scientifique et fonctionnel tout au long de cette collaboration.

L’entreprise RICOVA est fière de contribuer à ce programme qui, fort de nouveaux outillages, opérationnels et technologiques, s'appuyant sur le savoir-faire reconnu des Montréalais en intelligence artificielle et en génie, permettra de mieux cibler, trier les matières recyclées et assurer une meilleure qualité des matières.

De plus, le support philanthropique accorde une occasion unique d’explorer de nouvelles pistes de recherche, habituellement délaissées par manque de moyens, comme l’explique le Pr Samuel Bassetto :

« Dans le cadre du projet HOPE, la portion philanthropique nous permet d’établir des passerelles que nous ne pourrions explorer autrement. Nous avons entre autres créé des ponts entre le génie et les disciplines artistiques et créatives. L’étonnant lien entre ces domaines mène vers une cohésion et une adhésion beaucoup plus large au sein de l’entreprise, ses employés et sa communauté. Ce qui fait en sorte que les solutions qui émergent sont d’autant plus innovantes, inclusives et diversifiées. »

Nous saluons ce soutien de l’entreprise RICOVA au programme HOPE, permettra de faire face aux nombreux enjeux de l’industrie du recyclage qui sont directement liés au développement durable, aux changements climatiques et à l’économie circulaire.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement RICOVA pour sa généreuse contribution qui aura un impact concret dans notre société. De plus, nous sommes très heureux d’accueillir cette entreprise philanthrope au sein de la communauté Polytechnicienne, en tant que nouveau donateur prêt à relever avec nous les défis d’un monde en constante mutation.