PolyÉlan : une nouvelle plateforme pour donner de l’élan aux projets étudiants à Polytechnique Montréal

30 novembre 2021

Vous le savez, la créativité des étudiant.e.s de Polytechnique Montréal est infinie. Parce que nous voulons aider la relève en génie à concrétiser des projets innovants pour changer le monde, nous avons mis en place PolyÉlan, une toute nouvelle plateforme de sociofinancement qui vise à propulser les projets porteurs de nos étudiant.e.s grâce aux dons de leur entourage.

SENSIBILISER NOS ÉTUDIANT.E.S À LA PHILANTHROPIE ET LEUR PERMETTRE DE FINANCER LEURS PROJETS GRÂCE À POLYÉLAN

Imaginée par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et réalisée grâce au soutien financier de la Fondation J. Armand Bombardier, la plateforme PolyÉlan vise à propulser, grâce à vos dons, des initiatives au sein des divers comités étudiants et sociétés techniques de Polytechnique Montréal.

Plus particulièrement, PolyElan vise à :

• Outiller la relève philanthropique de Polytechnique Montréal;
  • Connecter les étudiant.e.s avec leur communauté de donateurs;
  • Développer leur culture philanthropique et celle de leur réseau;
  • Bonifier le soutien financier pour concrétiser leurs ambitions;
  • Propulser des projets qui vont changer le monde !

APPRENDRE PAR L’EXPÉRIENCE, UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LA FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PolyÉlan s’inscrit dans le courant pédagogique Apprendre par l’expérience. Cette initiative, chère à la communauté polytechnicienne, préconise la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possible des connaissances à acquérir. À Polytechnique Montréal, l’apprentissage expérientiel se pratique, entre autres, par le biais d’une vie étudiante foisonnante, d’une quarantaine de sociétés techniques et de comités étudiants qui sont autant de projets d’entrepreneuriat technologique ou d’initiatives sociales.

logo-j-armand-bombardier

L’apprentissage expérientiel à Polytechnique Montréal est généreusement soutenu par la Fondation J. Armand Bombardier, qui a à cœur de favoriser le développement des connaissances technologiques et sociales de la relève en génie de demain grâce à un don réalisé en 2020. Cet engagement de 500 000 $ permet d’appuyer les activités des sociétés techniques et des comités étudiants, de contribuer à l’amélioration des infrastructures et de l’équipement technique nécessaires à la vie étudiante, tout en participant au développement de la plateforme PolyÉlan. Nous tenons à remercier très chaleureusement la Fondation J. Armand Bombardier pour son précieux soutien qui aide à concrétiser les ambitions de nos étudiant.e.s en augmentant le rayonnement de leurs initiatives et en assurant la mobilisation de leur communauté de donateurs et amis.

UNE PLATEFORME PERSONNALISÉE ET DÉVELOPPÉE AVEC SIMPLYK, DES DIPLÔMÉS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

logo-simplykPolyÉlan est une vitrine dynamique qui permet aux étudiant.e.s de présenter en détail leurs projets, ainsi que leurs besoins financiers pour les concrétiser. Contrairement aux diverses plateformes de sociofinancement existantes, PolyÉlan permet aux donateurs qui soutiennent les projets étudiants de recevoir un reçu fiscal. Pour que PolyÉlan réponde aussi bien aux besoins des étudiants que ceux des donateurs, nous avons fait appel à Simplyk (fondé par François de Kerret, et Thibaut Jaurou, tous deux diplômés d’une maîtrise en génie mécanique en 2016 à Polytechnique Montréal). Simplyk nous a permis de concrétiser le développement de la plateforme PolyÉlan en proposant un système gratuit qui fait le lien entre la vitrine de projets et l’émission de reçus. Nous tenons à remercier toute l’équipe de Simplyk pour leur engagement à nos côtés.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie tous les membres de sa communauté qui lui permettent aujourd’hui de mettre PolyÉlan à la disposition des étudiant.e.s de Polytechnique Montréal. Cette plateforme novatrice servira de tremplin aux projets des ingénieur.e.s de demain et encouragera l’excellence et la créativité des étudiant.e.s tout en développant leur culture philanthropique. Ainsi outillés pour cultiver leur fibre entrepreneuriale, les ingénieur.e.s formés à Polytechnique Montréal continueront de faire la fierté du Québec de demain.

Vous pouvez faire un don aux sociétés techniques qui ont déjà mis leur projet en ligne sur PolyÉlan :

• Exocet, une société technique de Polytechnique Montréal dont le but est de construire un bateau électrique le plus puissant et écologique possible.
  • Oronos, une équipe multidisciplinaire dont l’objectif principal est de concevoir, fabriquer et opérer des fusées haute puissance.
  • Avion Cargo,dont l'équipe a pour objectif la fabrication et le design complet d’un avion en prévision de la compétition SAE Aero Design.

Nous vous invitons à suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) afin de découvrir les projets qui seront ajoutés sur la plateforme PolyÉlan au cours des prochains mois.

Vous êtes étudiant.e.s ? Soumettez-nous votre projet dès maintenant.

Vous voulez soutenir un projet étudiant ? Découvrez PolyÉlan dès maintenant.