Nos donateurs s’engagent pour l'équité, la diversité et l'inclusion à Polytechnique Montréal

12 février 2019

Pour contribuer à faire de Polytechnique Montréal et du milieu du génie des espaces exempts d’idées préconçues sur les identités sexuelle et de genre, favorisant ainsi la réussite et l’intégration de tous les étudiants, plusieurs donateurs de la Fondation ont soutenu la toute première Semaine de la diversité en ingénierie. Partenaire principal de l’événement, Ubisoft Montréal s’est engagé à en assurer la pérennité pour les 5 prochaines années.

Tenue à Polytechnique du 11 au 15 février, cette semaine de sensibilisation a offert à la communauté polytechnicienne plusieurs activités variées plaçant l’inclusion au cœur des réflexions et interrogeant la place de la diversité dans les mondes du génie et de l’entrepreneuriat technologique. Parmi les conférenciers invités, plusieurs joueurs de l’industrie ont contribué aux échanges et témoigné de la nécessaire évolution des mentalités et des pratiques.

Un vins et fromages rassembleur autour du thème « Diversité et leadership », auquel prendront part de nombreux représentants de l’industrie, aura aussi lieu prochainement. Soutenue par l’entreprise CAE, cette soirée se poursuivra sous la forme d’un « Speed-Networking » offrant de belles opportunités de réseautage et de recrutement aux étudiants présents.

Pour Polytechnique Montréal et sa Fondation, il ne fait aucun doute que l’équité, la diversité et l’inclusion sont des facteurs de réussite essentiels pour attirer et retenir les meilleurs talents de la planète, tant au niveau des étudiants que des professeurs. La Semaine de la diversité en ingénierie compte d’ailleurs parmi un éventail d’initiatives qui verront le jour dans le cadre du Plan d’action de lutte contre l'homophobie et la transphobie de Polytechnique Montréal 2018-2023, rédigé en collaboration avec le comité-étudiant Poly-Out.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie Ubisoft Montréal et CAE de partager ces valeurs d’inclusion et d’investir avec elle dans une culture du changement, au plus grand bénéfice de la relève en génie. Elle souhaite aussi féliciter les comités-étudiants Poly-Out, Poly-L et Poly-φ pour la portée de leur engagement.