Monsieur J. V. Raymond Cyr, un fidèle donateur depuis plus de 30 ans

12 novembre 2020

Si Polytechnique Montréal est aujourd’hui un acteur incontournable dans le secteur de l’ingénierie et de l’innovation, c’est incontestablement parce qu’elle bénéficie du soutien d’un réseau puissant et de donateurs, parmi lesquels nous sommes très heureux de compter monsieur J. V. Raymond Cyr. Afin de remercier M. Cyr à titre de donateur exceptionnel, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a tenu à souligner sa généreuse contribution dans son rapport annuel 2019-2020.

Monsieur J. V. Raymond Cyr, Po 58, diplômé en génie mécanique‐électrique de Polytechnique Montréal, a eu une brillante carrière chez Bell et BCE Inc. où, son sens inné des affaires, lui a permis une ascension extraordinaire jusqu’au sommet de ces entreprises prestigieuses. Très engagé dans la promotion de la recherche et du développement, M. Cyr a contribué à l’expansion de Recherches Bell-Northern, filiale de BCE Inc., qui est le plus important organisme privé de recherche et développement au Canada.

Monsieur J. V. Raymond Cyr a été le récipiendaire de plusieurs distinctions et prix au cours de son impressionnante carrière. En 1987, il reçoit la Médaille d'or du Conseil canadien des ingénieurs et, en 1988, il est nommé Officier de l'ordre du Canada. Il est également le lauréat du Prix des communications du Québec en 1990, catégorie Communications et Technologies, pour sa remarquable influence dans le développement des télécommunications au Canada. Il reçoit, par ailleurs, le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 1991 et celui de commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Au-delà de son engagement envers son entreprise et sa profession, M. Cyr est un bâtisseur exceptionnel qui, depuis plus de 30 ans, soutient de façon remarquable la mission de son alma mater à laquelle il est resté très attaché. M. Cyr s’est illustré par son immense générosité et un fort enthousiasme, l’amenant cette année, à dépasser le cap du 1 M $ consentis à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, tel que souligné dans notre rapport annuel 2019-2020.

Le don de ce grand philanthrope est notamment associé aux bourses Profil de Vinci, du nom de ce célèbre créateur, figure emblématique de l’ingénierie. Uniques parmi toutes les écoles d’ingénieurs au Canada, ces profils d’excellence sont remis à des étudiants finissants ayant un parcours académique hors pair et qui, parallèlement à leurs études, développent leurs divers talents, que ce soit les arts, le sport, l’engagement social ou l’entrepreneuriat.

Tout récemment, la générosité de M. Cyr s’est traduite par un don de près de 70 000 $, dont 8 500 $ au Fonds d’aide permanent pour les étudiants de Polytechnique Montréal. Rappelons que ce fonds a été mis en place afin d’offrir un soutien pour les besoins de première nécessité en cette année fort difficile.

Son engagement et sa fidélité envers Polytechnique Montréal ont été décisifs dans la poursuite de la mission de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal de former des ingénieur(e)s et des scientifiques de haut niveau, prêts à relever les défis d’un monde en constante mutation.

C’est avec une profonde gratitude et au nom de la communauté polytechnicienne, que la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à remercier chaleureusement le bâtisseur émérite qu’est Monsieur J.V. Raymond Cyr.