M. Chalhoub et son épouse, Sandra Albers nous ont fait une belle surprise lors du Dîner annuel du 150e anniversaire !

9 mai 2023
Le 13 avril dernier, ce sont plus de 550 convives, dont 150 jeunes diplômé(e)s et étudiant(e)s représentant la talentueuse relève, qui se sont rassemblé(e)s pour célébrer l’édition spéciale du grand Dîner annuel des amis de Polytechnique dans le cadre du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, organisé par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

Plus importante activité de financement de la Fondation et Alumni, cet événement-bénéfice vise à soutenir les priorités de Polytechnique Montréal afin de maintenir sa position de cheffe de file dans les domaines du génie et de l’innovation. Une occasion de mettre en lumière, les grands bâtisseurs du génie québécois qui participent activement aux réalisations d’ingénierie en réponse aux enjeux sociétaux.

En cette année anniversaire du 150e, le Dîner annuel s’est démarqué par bien des aspects : un lieu exclusif – le Centre de finition Laurent Beaudoin de Bombardier, un nombre record d’invités ainsi qu’une surprise de taille avec un concert privé de Robert Charlebois. Ce fut également une soirée historique puisque la somme record de 1 000 000 $ a été recueillie pour la relève polytechnicienne !

Une fois de plus, notre communauté a fait preuve d’une grande fidélité et d’une grande solidarité en poursuivant son élan de générosité.

Mais l’histoire est encore plus belle ! Alors que la fête battait son plein, et après avoir annoncé un résultat de 950 000 $, les invité(e)s ont eu la grande surprise d’apprendre que l’un des grands amis de Polytechnique venait de faire un don spécial.

En effet, M. Joseph Chalhoub et sa femme Sandra Albers ont décidé d’offrir 50 000 $ de plus pour atteindre la somme historique de 1 000 000 $.

M. Chalhoub, Po 68, génie chimique, est un donateur de la première heure et un ami fidèle de Polytechnique Montréal. Cotisations ADP, participations aux différents Dîners annuels, Bâtisseur Émérite, c’est en 2017, au moment de prendre sa retraite, que M. Chalhoub et son épouse ont créé un fonds doté afin d’offrir des bourses d’excellence aux étudiants et étudiantes de Polytechnique Montréal.

Fondateur, Président et directeur général de Heritage-Crystal Clean, une entreprise de services de gestion de déchets industriels et dangereux, M. Chalhoub a commencé sa longue carrière comme ingénieur de processus à Shell Canada.

Il a reçu en 2012 la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution au Canada. La même année, il reçoit le prix Midwest de l'Entrepreneur de l'année, aux États-Unis. En 2015, il est nommé Knight Commander de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand et grand insigne; reconnaissance accordée par le Vatican.

Il est un collectionneur fervent de timbres égyptiens, y compris l’histoire postale et les essais. Sa collection comprend plusieurs correspondances de la campagne de Napoléon en Égypte, y compris une lettre signée par Napoléon Bonaparte lui-même !

Grands philanthropes, le couple est engagé auprès d’hôpitaux et plusieurs organismes au Canada et aux États-Unis.

Leur don supplémentaire lors de cette soirée, montre leur soutien indéfectible pour notre université.

Ainsi, le discours de Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, confirme la générosité et la fidélité des Amis de Polytechnique Montréal :

« Leur précieuse participation est le ciment de tous nos succès ! Grâce à eux, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est en mesure de renforcer les aspirations de Polytechnique Montréal à faire partie des établissements de formation et de recherche de calibre mondial et à poursuivre son rôle moteur au sein de la société ».

Cette solide union qui rassemble diplômées, diplômés, donatrices, donateurs, amies et amis de Polytechnique Montréal, nourrit l’énergie qui permet à l’ensemble des maîtres d’œuvre de l’institution de prendre part à la construction d’un avenir durable et d’étendre toujours plus loin ses horizons. Alors que les défis se succèdent, celles et ceux qui portent chaque jour la mission de Polytechnique Montréal savent qu’ils ont le soutien et les moyens d’atteindre leurs objectifs pour bâtir un monde meilleur.

C’est à la fois une immense fierté et un grand privilège de pouvoir compter sur l’appui de donateurs tels que M. Chalhoub et son épouse Sandra, et sur l’appui d’une collectivité aussi forte et engagée.

MERCI d’être avec nous pour bâtir une relève d’exception !

Découvrez la vidéo de la soirée ici. Pour revivre cette belle soirée en photos, cliquez ici.