Les Retrouvailles : un moment opportun pour un élan de générosité collectif

13 août 2019

En 1989, pour la première fois de son histoire, les diplômés d’une même promotion à Polytechnique Montréal se sont mobilisés afin de soutenir leur alma mater et contribuer collectivement au développement d’une relève d’exception en génie.

Sous l’égide de plusieurs diplômés, dont le regretté Maurice Desjardins, Po 54 en génie civil, le regretté Jean Blouin, Po 54 en génie mécanique-électrique et René Dufour, Po 54 en génie minier, et afin de souligner le 25e anniversaire de leur promotion, cette toute petite cohorte d’une soixantaine de diplômés a amassé plus de 100 000 $ en peu de temps afin de constituer un fonds doté permettant de financer à perpétuité l’octroi de bourses d’excellence sur une base annuelle. Depuis, chaque année, deux bourses du Fonds de la 78e promotion sont remises lors de la Cérémonie annuelle de remise des bourses à des étudiants de 1er cycle participant à un programme d’échange international. Une belle preuve d’engagement et d’attachement envers Polytechnique Montréal joliment illustrée par la formule de M. Blouin : « Je ne suis pas millionnaire, mais ensemble, nous le sommes ! »

Tout récemment, à l’occasion de la Soirée Retrouvailles organisée par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal le 9 mai dernier où elle était à l’honneur, Micheline Bouchard, Po 69 en génie physique, a repris le flambeau en annonçant la création de la Bourse de persévérance au féminin Micheline Bouchard. Mme Bouchard était une des deux seules femmes à graduer de Polytechnique Montréal en 1969, sur une cohorte de 178 étudiants.

« J’ai toujours eu à cœur l’avancement du leadership des femmes et la progression des femmes dans le secteur du génie », souligne Mme Bouchard. « À ce titre, je me suis engagée dans le Cercle des femmes GÉNIales de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal en vue d’accroître la proportion de femmes en génie. 28% d’étudiantes à Polytechnique, c’est une belle progression, mais il y a encore beaucoup de jeunes filles qui, faute de soutien, n’ont pas l’opportunité de poursuivre et compléter une carrière en génie. »

Lors de la même soirée, des membres de la promotion 2004 ont annoncé leur intention de créer une bourse de développement durable pour souligner leur cinquième anniversaire. « Mes collègues et amis de promotion avons toujours voulu lancer un projet qui non seulement nous unirait, mais contribuerait au succès de la nouvelle génération et laisserait une trace de notre passage, confirme M. Antoine Azar, Po 2004 en génie informatique. Nous sommes maintenant fiers de mettre sur pied une bourse pour les étudiants de Polytechnique qui attaqueront les problèmes du 21e siècle. Ce projet philanthropique bénéficiera non seulement aux nouvelles cohortes, mais nous permet également de retisser les liens de notre promotion et maximiser la force du réseau d’anciens de Poly ».

La portée et le succès de ces initiatives démontrent que la Soirée Retrouvailles est plus qu’une occasion de raviver ses souvenirs et retrouver des amis. La célébration de l’anniversaire quinquennal d’une promotion représente également pour les diplômées et diplômés de cette promotion une opportunité en or de faire une différence pour leur alma mater et ses étudiants, et de laisser leur marque.

C’est pourquoi nous invitons toutes les promotions à se prévaloir de cette occasion de démontrer leur attachement et de s’inscrire dans l’histoire de leur alma mater. Les fonds amassés peuvent être affectés aux grandes priorités de Polytechnique Montréal ou à des projets spécifiques qui vous tiennent à cœur. Les possibilités sont multiples et incluent notamment :

• La création d’un fonds doté permettant de décerner une ou plusieurs bourses axées sur des enjeux spécifiques chaque année, afin d’encourager notamment l’excellence académique ou en recherche, l’engagement sociétal, la persévérance, la fibre entrepreneuriale, la mobilité étudiante à l’international ou encore l’accès aux études de génie pour les femmes;
  • Une contribution pour l’acquisition d’équipement de pointe ou en soutien des activités des comités étudiants et sociétés techniques;
  • Le soutien à la recherche;
  • La désignation d’une salle au nom de votre promotion.

Plusieurs diplômés ont déjà manifesté leur intention de mobiliser leurs confrères dans le but de célébrer leur anniversaire quinquennal de promotion par un geste philanthropique significatif au profit de leur alma mater et de ses étudiants. L’équipe de la Fondation et Alumni se fera un plaisir de les guider et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Cette année, la Soirée Retrouvailles réunira les diplômés des années se terminant par un 0 ou 5, soit les promotions de 1950 à 2015. L’événement, qui se tiendra le 14 mai 2020, soulignera notamment le 50e anniversaire de la promotion de 1970.

Communiquez avec nous à fondation-alumni@polymtl.ca pour de plus amples détails.