Les prestigieuses bourses Profil De Vinci remises à 11 étudiantes et étudiants au parcours extraordinaire

11 mai 2020

En mars dernier, nous avions décidé d’honorer les lauréats du prestigieux Profil de Vinci lors de notre traditionnelle cérémonie annuelle de remise de bourses de Polytechnique Montréal. Même si l’événement n’a malheureusement pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 (Coronavirus), ce ne sont pas moins de 11 bourses Profil de Vinci qui ont été décernées à des étudiantes et étudiants au parcours extraordinaire.

Le Profil de Vinci, une mention d'excellence nommée en l’honneur de Léonard de Vinci, démontre l'importance que Polytechnique Montréal attache à une solide formation scientifique et technologique ainsi qu'à un ensemble de qualités et de talents qui ouvrent la meilleure voie possible à l'exercice de la profession d’ingénieur.

Cette distinction honore donc des étudiantes et étudiants finissants qui, en plus de résultats académiques exceptionnels, ont démontré un intérêt marqué et des réalisations en lien avec d’autres domaines d’activités comme les arts, les sports, l’engagement social ou l’entrepreneuriat. Au total, ce sont près de 400 étudiants qui se sont distingués par ce profil depuis 1996.

Les bourses d’excellence Profil de Vinci, d’un montant de 2 000$ chacune, sont offertes grâce à la générosité de Monsieur J.V. Raymond Cyr, grand philanthrope et exceptionnel bâtisseur, qui n’a de cesse de soutenir de façon remarquable la mission de son alma mater depuis 30 ans.

Des messages émouvants, soulignant l’impact de ces bourses dans la vie des étudiants sont illustrés dans quelques-uns des témoignages suivants:

« Votre appui financier me permet de poursuivre mes études, mon engagement social et mon implication technique sachant que les aptitudes que j’ai acquises au long de mon parcours universitaire sont reconnues par mes pairs. Une telle reconnaissance m’incite à entreprendre avec vigueur mes futurs projets académiques et sociaux avec l’objectif de pouvoir, comme vous, soutenir mon prochain ».

« Au-delà de la bourse, cette reconnaissance de ma polyvalence dans plusieurs disciplines est un incitatif à continuer à m’investir dans mes différentes passions qui feront de moi une personne mieux outillée pour relever les défis de demain. Je remercie grandement Monsieur Raymond Cyr pour sa grande générosité envers les étudiants de Polytechnique Montréal ».

« L’obtention de cette bourse au terme de mon cheminement académique me donne plus confiance que jamais d’entrer dans le monde professionnel. Elle me permet de prendre conscience des impacts positifs de mes différents engagements sur la communauté. Cette reconnaissance me confirme que mes efforts font, plus que jamais, une différence. De plus, l’obtention de ce profil d’excellence me confirme que j’ai tout ce qu’il faut pour devenir une ingénieure accomplie et engagée ».

« Il est évident que cette aide financière contribuera positivement à la poursuite de mes études aux cycles supérieurs et me permettra de me concentrer sur ma réussite scolaire. Si j’ai l’occasion de recevoir une telle reconnaissance aujourd’hui, c’est grâce à un cercle de donateurs qui, comme vous, croient en la jeunesse et l’importance de l’éducation ».

Soulignons par ailleurs que, l’un des brillants lauréats du profil de Vinci, se verra décerner le Prix de la relève. Celui-ci est une des distinctions avec, le Prix Mérite et le Prix Innovation technologique, remises par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal dans le cadre du Gala Prix Mérite qui vise à mettre en lumière les personnalités exceptionnelles et les talents prometteurs de diplômés de Polytechnique Montréal.

Au nom de Monsieur J.V. Raymond Cyr et de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, nous félicitons les lauréates et lauréats des bourses Profil de Vinci, et les encourageons à entretenir avec le plus grand soin cette flamme qui les habite et qui les pousse à bâtir un monde meilleur.

Pour plus de détails concernant le parcours multidisciplinaire des lauréates et lauréats du Profil de Vinci de la cohorte 2019-2020, nous vous invitions à consulter le lien suivant : https://bit.ly/3cF4Tbo