3535, chemin Queen-Mary,

Les nouvelles du conseil d'administration de la Fondation et Alumni

15 novembre 2022
Conseil d'administration 2022-2023

Faisant suite à l’assemblée générale annuelle de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal qui s’est tenue virtuellement le 20 octobre 2022, nous sommes heureux d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration.

Nathalie de Marcellis-Warin

Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal dans le département de Mathématiques et Génie Industriel et Visiting Scientist au Harvard Center for Risk Analysis, Department of Environmental Health à Harvard T. Chan School of Public Health.

Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la théorie de la décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Madame de Marcellis-Warin a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, plusieurs livres et des chapitres de livres et plus de 20 rapports de recherche pour des organismes gouvernementaux et d’autres organisations. Ses recherches ont eu des impacts significatifs et des retombées concrètes pour plusieurs ministères et organisations. Elle est déjà très impliquée au sein de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal notamment à travers Polyfinances, les projets développés en collaboration avec Hydro-Québec et membre du comité de placement.

Vincent Goineau, Po 2005

M. Vincent Goineau a reçu une formation d’ingénieur industriel de Polytechnique Montréal et détient une Maîtrise en Stratégie d’Intelligence d’affaires de l’Université de Sherbrooke. Ce professionnel dévoué cumule près de 12 ans d’expérience en amélioration des processus opérationnels et technologiques. De plus, il possède une expérience notable en accompagnement stratégique auprès d'une centaine d'entreprises au Québec, aux États-Unis et en Europe. Aujourd’hui, Vincent Goineau met à profit les dernières technologies d’intelligence d’affaires dans un contexte de compétitivité. Après avoir vendu sa compagnie GLM, il est aujourd’hui en préparation d’un nouveau projet.

Marc Lorfils Milord, Po 2021

À Polytechnique, ce finissant en génie industriel a pu concrétiser sa passion pour l’aviation en s’engageant auprès du comité d'aéronautique et de pilotage PolyAir, ce qui lui a entre autres permis de devenir ambassadeur de Polytechnique au sein d’AéroMontréal et d’être chef de délégation pour la simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Marc Lorfils Milord a trouvé une grande valeur formatrice en s’impliquant auprès du comité des étudiants en génie industriel, de Polydébat, de la Mission Poly-Monde 2021 et surtout du Comité de consultation en gestion de Polytechnique, avec lequel il a réalisé deux mandats de consultation auprès d’une PME et d’un organisme communautaire. En 2022, il reçoit la prestigieuse bourse De Vinci en reconnaissance de son engagement tout au long de son parcours à Polytechnique Montréal. Il travaille aujourd’hui pour la firme EY au titre de consultant en technologie.

L’ensemble du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite la bienvenue à ces trois nouveaux membres qui par leurs expériences et compétences sauront contribuer au succès de la Fondation et Alumni.

Notre Assemblée générale annuelle a également été l’occasion d’élire nos officiers. Nous sommes ainsi heureux d’annoncer la réélection des officiers suivants pour 2022-2023 :

-M. Jean-Philippe Paradis, Po 2000, au titre de Président du conseil d’administration,

-M. Antoine Azar, Po 2004, au titre de Trésorier,

-Mme Isabelle Péan, M. Sc., au titre de Secrétaire,

-Me Geneviève Vigneault, au titre de Vice-Présidente,

-M. Pierre Anctil, Po 83, au titre de Vice-Président,

-Mme Nadine Pelletier, Po 96, au titre de Vice-Présidente.

Rapport annuel 2022

Couverture rapport annuel 2022

Notre communauté façonne l'avenir : telle est la thématique que nous avons choisie pour notre rapport annuel 2021-2022 qui vous fera découvrir une année hors du commun et remplie de beaux succès.

Grâce à votre indéfectible soutien, ce sont près de 6.5 millions de dollars de dons qui ont été recueillis pour l’année 2021-2022.

Votre générosité nous a permis d’accompagner toujours plus d'étudiant.e.s dans la poursuite de leurs études et d’encourager leur créativité au sein d'une vie étudiante riche et épanouissante. La promotion du génie au féminin a continué de prendre de l'ampleur, près de 300 étudiant.e.s ont été récompensé.e.s lors de la cérémonie annuelle de remise de bourses, et nous avons mis en place la toute nouvelle plateforme de sociofinancement PolyÉlan pour soutenir nos étudiant.e.s dans leurs efforts de levée de fonds ! Tout autant de belles initiatives que vous aurez le plaisir de découvrir dans notre rapport annuel.

À propos de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Créée en 1973, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission d'œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie selon deux axes d’impact que sont les relations avec les diplômés et le développement philanthropique. Organisme sans but lucratif doté de sa propre entité juridique, elle relève d’un conseil d'administration composé de membres de la communauté des affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal. Chaque année, elle finance, grâce à ses donateurs, des activités de recherche, d’enseignement et de vie étudiante à Polytechnique Montréal.