Les bourses d’excellence et d’aide financière Pierre Arbour renouvelées

10 septembre 2015

La Fondation de Polytechnique est fière d’annoncer le renouvellement des bourses de la Fondation Pierre Arbour visant à promouvoir la formation universitaire de deuxième et troisième cycle en génie.

Grâce à cet engagement, des bourses d’excellence et d’aide financière d’une valeur de 8 000$ seront décernées annuellement à des étudiants inscrits à temps plein dans l’un des programmes de maîtrise de Polytechnique.  Afin d’être admissibles, les étudiants doivent présenter une moyenne académique de 3 sur 4 et nécessiter un appui financier pour poursuivre leur formation universitaire. Il en va de même pour les bourses proposées à des étudiants inscrits à temps plein dans l’un des programmes de doctorat, d’une valeur de 15 000$.

Natif de la belle région de Shawinigan, M. Pierre Arbour est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal, puis d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, en plus d’avoir entrepris des études en économie supérieure appliquée aux HEC. Il a débuté sa carrière dans le secteur de l’assurance, pour devenir par la suite courtier et analyste en placement chez Morgan, Ostiguy & Hudon. Endossant le rôle de dirigeant fondateur du Portefeuille Actions de la Caisse de dépôt et placement en 1966, il poursuivit sa carrière au sein de la Caisse de dépôt en tant que directeur-conseil en investissement corporatif et membre du comité d'investissement. Pour représenter les intérêts de la Caisse, Pierre Arbour fut élu administrateur des sociétés Gaz Métro, Horne & Pitfield, M. Loeb, National Drug and Chemical, Place Desjardins, Provigo, ainsi que plusieurs autres conseils au sein de champs diversifiés au cours de sa carrière.

Président et chef de la direction de Monterey Capital de 1979 à 1993, Pierre Arbour a également fondé Alkebec inc. en 1979, une société de capital de risques réalisant de nombreux investissements privés et boursiers auprès de sociétés canadiennes en croissance. En décembre 2005, ce dernier a fait don de toutes ses acrions d’Alkebec, évaluées à 9 millions de dollars, à la Fondation Universitaire Pierre Arbour, un organisme qu’il administre depuis 2006.

L’une des premières bourses créées en 2007 à l’intention des étudiants de Polytechnique fut la Bourse Gérard O'Bomsawin en l'honneur de M. Gérard O'Bomsawin, oncle de M. Pierre Arbour, et premier autochtone diplômé de l'École Polytechnique en 1945.

L’appui considérable de la Fondation Pierre Arbour s’est traduit, au cours des 8 dernières années, par un investissement totalisant 468 000$. Ainsi, 26 étudiants aux cycles supérieurs ont pu bénéficier des 41 bourses offertes.