Les bourses de Congrégation de Notre-Dame

8 août 2023

La Fondation et Alumni Polytechnique Montréal est heureuse de pouvoir compter, cette année encore, sur la Congrégation de Notre-Dame qui accroît son soutien aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal.

Première communauté religieuse féminine non cloîtrée en Amérique du Nord, la Congrégation Notre-Dame a été fondée à Ville-Marie au 17e siècle par sainte Marguerite Bourgeoys, native de Troyes (France) et pionnière de la Nouvelle-France. C’est à la demande de Paul de Chomedey de Maisonneuve que Marguerite Bourgeois traverse l’Atlantique en 1653 pour se consacrer à l’éducation des enfants français et amérindiens. Elle y ouvre la première école de la colonie le 30 avril 1658. Cette congrégation forme aujourd’hui une communauté internationale et multiculturelle présente dans huit pays sur quatre continents.

Aujourd’hui encore, l’éducation, notamment celle des filles et des femmes, reste un élément central de l’œuvre de la Congrégation de Notre-Dame. Sensible à la situation des étudiantes et étudiants et désirant souligner l’excellence dans la communauté, elle a créé plusieurs bourses, depuis 2017, afin de favoriser l’accès aux études universitaires en encourageant et en soutenant la relève en génie à Polytechnique Montréal.

Cette année encore, elle continue de faire la différence en versant annuellement 2 bourses supplémentaires de 2 500$ chacune à nos étudiantes et étudiants : une bourse de persévérance et une bourse d’engagement sociétal. Ceci porte désormais les bourses de la Congrégation au nombre de 9, pour un montant total de 25 000$.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à lui adresser ses plus sincères remerciements pour sa grande générosité et son précieux engagement envers la communauté étudiante polytechnicienne.