Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 9h à 17h

La Philanthropie, un accélérateur pour la recherche scientifique à Polytechnique Montréal

22 mars 2022
La Philanthropie, un accélérateur pour la recherche scientifique à Polytechnique Montréal

À Polytechnique Montréal, de nombreux experts mènent des travaux afin d’améliorer notre compréhension du monde et trouver des solutions face aux grands enjeux de société. Qu’ils soient professeurs, chercheurs ou parfois encore étudiants, ils mettent à profit leurs connaissances pour faire avancer les domaines des sciences et du génie.

Grâce à son réseau de diplômés et donateurs, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal encourage la recherche scientifique en mettant en relation professeurs et donateurs. Cela permet par exemple de créer des chaires philanthropiques et de développer de nouvelles avenues de recherche. Les contributions des donateurs offrent souvent un effet-levier très stratégique pour l’obtention de fonds de recherche publique et permettent de maintenir Polytechnique Montréal en tant que leader dans la recherche de pointe.

METTRE EN RELATION DES DONATEURS ET DES SCIENTIFIQUES

Pr Sylvain Martel, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Pr Sylvain Martel, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal s’active à développer la culture philanthropique au sein de sa communauté et à offrir la possibilité de contribuer au développement de la recherche. Par exemple, le Pr Sylvain Martel, professeur titulaire à Polytechnique Montréal surnommé « Le Seigneur des nanos » lors de l’émission Tout le monde en parle, est un scientifique inspirant dont les recherches sur de nouvelles approches pour guérir le cancer suscitent intérêt et espoir. Sous sa direction, des chercheurs ont inventé une technologie inédite capable d’administrer avec précision des médicaments de façon à atteindre toutes les cellules cancéreuses d’une tumeur, y compris les cellules souches en zones hypoxiques, inefficacement accessibles par les technologies actuelles. Cette technologie révolutionnaire assure un ciblage optimal dans tout le volume d’une tumeur et évite de compromettre l’intégrité des organes et des tissus sains environnants, éliminant ainsi de façon substantielle les effets secondaires aux patients.

L’engagement de nos chercheurs, qui sont aussi nos ambassadeurs de la recherche scientifique menée à Polytechnique Montréal nous permet de faire le pont entre philanthropie et recherche. Leur dévouement, leur capacité à communiquer leur passion, leur domaine d’expertise ainsi que leurs projets, sont les premiers éléments qui interpellent nos donateurs et invitent la communauté à les soutenir pour aller plus loin.

Grâce à la générosité de nos donateurs, le professeur Martel peut explorer librement de nouveaux concepts, afin d’améliorer des technologies novatrices de traitement du cancer, avec des possibilités jamais atteintes par d’autres approches. Ces avancées importantes ne pourraient voir le jour sans le soutien de précieux donateurs, qui se sentent bien souvent privilégiés de contribuer et offrir leur appui à une recherche de pointe.

PERMETTRE UN EFFET-LEVIER POUR L’OBTENTION DE FONDS PUBLICS

Avec les dons désignés à la recherche, la Fondation et Alumni offre un tremplin aux projets scientifiques. Elle apporte une visibilité permettant d’attirer des partenaires industriels et créer un effet-levier pour obtenir des fonds publics.

C’est ainsi que plusieurs donateurs ont contribué au programme HOPE (Higher Output and Productivity Enhancement) piloté par le Pr Samuel-Jean Bassetto de Polytechnique Montréal. En favorisant le développement de collaborations scientifiques durables à l’échelle nationale et internationale, le support philanthropique accorde une occasion unique d’explorer de nouvelles pistes de recherche, comme l’explique le Pr Samuel Bassetto : « Dans le cadre du projet HOPE, la portion philanthropique nous permet d’établir des passerelles que nous ne pourrions explorer autrement. Nous avons entre autres créé des ponts entre le génie et les disciplines artistiques et créatives. L’étonnant lien entre ces domaines mène vers une cohésion et une adhésion beaucoup plus large au sein de l’entreprise, ses employés et sa communauté. Ce qui fait en sorte que les solutions qui émergent sont d’autant plus innovantes, inclusives et diversifiées ».

PERFECTIONNER LA FORMATION ET RECRUTER DES CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS EN PROVENANCE DES MEILLEURES UNIVERSITÉS AU MONDE

La Philanthropie, un accélérateur pour la recherche scientifique à Polytechnique Montréal

Les étudiants de Polytechnique Montréal bénéficient directement des retombées de la philanthropie dans le domaine de la recherche. Les étudiants en maîtrise et doctorat peuvent travailler sur des projets concrets qui leur apporteront de nombreuses compétences dans leur domaine d’étude. En favorisant un écosystème d’innovation, la philanthropie participe à la formation d’étudiants hautement qualifiés, comme le souligne M. François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal, suite à la création de la Chaire philanthropique en génie des matériaux de la Fondation Famille Jacques L’Écuyer, qui a permis de recruter deux nouveaux professeurs et plusieurs étudiants : « L’arrivée de ces experts et surtout les collaborations qu’ils vont pouvoir tisser grâce à la Chaire vont être bénéfiques pour la formation de nos étudiants, qui vont devenir les acteurs-clés du développement des innovations qui façonneront les sociétés de demain ». En plus de bénéficier aux étudiants, professeurs et chercheurs de Polytechnique Montréal, le soutien philanthropique permet d’attirer des experts du monde entier et de recruter les meilleurs profils dans des secteurs de pointe. C’est également le cas avec la Chaire de Recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux, qui a été fondée en janvier 2010 en partenariat avec la Fondation Jarislowsky et SNC-Lavalin. Depuis ses débuts, la Chaire situe son action au niveau de la conception de méthodes et d’outils de planification et de suivi dédiés aux projets d’ingénierie menés à l’international.

LA PHILANTHROPIE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

En 2020, la Fondation Guérir du Cancer, située en France, s’est engagée sur plusieurs années avec un généreux don désigné aux travaux de recherche dirigés par le Pr Mario Jolicoeur portant sur le développement de thérapies métaboliques pour le traitement du cancer au Laboratoire de génie métabolique appliqué, du département de génie chimique à Polytechnique Montréal.

« Ce don rendu possible grâce à notre collaboration avec la Fondation de France, confirme le rayonnement de Polytechnique Montréal à l’échelle internationale ainsi que sa capacité de se distinguer dans des avenues de recherche porteuses dans des domaines tels que la santé », souligne Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

CONTRIBUER À MAINTENIR POLYTECHNIQUE MONTRÉAL EN TANT QUE LEADER DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

En 2021, ce sont près de 3 millions de dollars que la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a reversés à la recherche scientifique, soit la moitié du montant total amassé cette année. Cela démontre l’intérêt de notre communauté pour l’avancement de la recherche, mais également pour contribuer à des causes qui ont un impact significatif et qui améliorent continuellement notre société.

Les dons recueillis par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour soutenir la recherche favorisent le rayonnement national et international des projets de nos chercheurs et professeurs, ainsi que le recrutement d’experts à travers le monde, tout en consolidant la formation d’un personnel hautement qualifié à Polytechnique Montréal. En découlent de précieuses collaborations scientifiques et de nombreuses publications qui contribuent au rayonnement de Polytechnique Montréal. La culture philanthropique de notre communauté contribue au maintien de la position de leader de Polytechnique Montréal au sein de la formation et de la recherche en génie au Québec et dans le monde.