La Fondation Schulich octroie une bourse de 100 000 $ à Danick Lamoureux, futur étudiant de Polytechnique Montréal

10 mai 2019

La Fondation Schulich a récemment dévoilé le nom des 50 étudiants canadiens lauréats d’une bourse de
100 000 $ dédiée à soutenir ces scientifiques de demain dans la poursuite de leurs études de premier cycle universitaire.

Parmi ceux-ci, Danick Lamoureux, finissant du programme de baccalauréat international en sciences de la nature au Cégep Garneau, débutera à l’automne son baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal en tant que septième boursier Schulich Leader.

Pendant les quatre années de son baccalauréat, il recevra annuellement 25 000 $ qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel dans le cadre de sa formation en ingénierie.

Au-delà de l’excellence de son dossier académique avec une côte R frôlant les 36, Danick Lamoureux s’est démarqué par son engagement social, son leadership, son esprit entrepreneurial et innovateur, ainsi que sa détermination remarquable à changer le monde pour le mieux.

Au nombre de ses réalisations, Danick Lamoureux a notamment contribué à améliorer les conditions de vie des plus démunis lors d’un voyage humanitaire au Guatemala. Il a également assumé de façon exemplaire le rôle d’ambassadeur scientifique auprès des plus jeunes de son cégep afin de les intéresser à faire carrière dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Dès l’âge de douze ans, il manifeste un esprit entrepreneurial et innovateur ainsi qu’un sens du leadership remarquables en fondant et coprésidant une coopérative agricole composée d'une équipe de 20 étudiants visant à vendre des tomates génétiquement modifiées à l'aide de l'agriculture hydroponique. Celle-ci a gagné, en 2013, le prix régional de la coopérative étudiante la plus prometteuse grâce à ses ventes et à ses objectifs de grande envergure.

Il a même conçu un mécanisme automatisé pour déblayer la neige du toit de la maison de sa mère, dont la santé ne lui permet pas d’effectuer des tâches aussi exigeantes physiquement.

Danick Lamoureux s’est déjà mérité la Bourse de l'Avenir de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, en reconnaissance de son succès académique, de son leadership, de son implication et de son engagement social.

Polytechnique Montréal et sa Fondation sont très heureuses d’accueillir dans leur communauté un étudiant aussi talentueux. Toutes nos félicitations à Danick Lamoureux!

À propos de la Fondation Schulich

Les bourses d'études Schulich Leader ont été créées par l'homme d'affaires et mécène canadien Seymour Schulich. En plus de l'initiative canadienne, un programme de bourse d'études Schulich Leader similaire est organisé en Israël. D'une valeur totale de 100 millions de dollars, ce programme a été établi afin d'assurer la compétitivité économique du Canada et d'Israël. Il vise à appuyer les scientifiques canadiens et israéliens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation.

Lancé en 2012, le programme de bourses d’études annuelles récompense des étudiants canadiens qui se démarquent tant par l’excellence de leur dossier scolaire que par leur engagement communautaire. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants inscrits au premier cycle dans les études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. C’est l’université qui par la suite désigne ses lauréats annuels.