La Fondation Schulich Leader octroie une bourse de 100 000 $ à Vlad Drelciuc, futur étudiant de Polytechnique Montréal

4 mai 2018

La Fondation Schulich Leader a récemment dévoilé le nom des 50 étudiants canadiens lauréats d’une bourse de 100 000 $ dédiée à soutenir ces scientifiques de demain dans la poursuite de leurs études de premier cycle universitaire.

De ceux-ci, Vlad Drelciuc, finissant du programme Sciences informatiques et mathématiques au Collège de Bois-de-Boulogne, entamera à l’automne sa formation en génie logiciel, à titre de 6e boursier Schulich Leader. Pendant les quatre années de son baccalauréat, il recevra annuellement 25 000 $ qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel dans le cadre de sa formation en ingénierie.

Vlad Drelciuc fait preuve d’un grand engagement sociétal, qui s’exprime par son désir de mettre ses futures compétences d’ingénieur logiciel au profit de projets humanitaires. Son leadership s’exprime par son désir de partager avec autrui ses compétences dans une diversité de domaines. De fait, il compte déjà à son actif sa participation à des ateliers d’initiation des personnes âgées à la technologie (Générations Branchées de la Ville de Laval), son rôle à titre de tuteur (chimie, physique et programmation) au Collège de Bois-de-Boulogne ou encore, en initiant le projet d’ateliers informatiques pour les itinérants de Montréal, en collaboration avec l’organisme communautaire L’Itinéraire.

Ainsi, M. Drelciuc s’est déjà mérité nombreux honneurs notamment, celui de « Lauréat AVENIR Projet engagé » de l’organisme Forces AVENIR (2015) pour son projet Dépotoir des sentiments, le prix Nicole-Fortin de la FEC-CSQ en 2017, en reconnaissance de son leadership et son implication dans le projet des ateliers à L’Itinéraire et, plus récemment, une Bourse d’études de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), soulignant son succès académique, son potentiel de leadership et son engagement social.
Polytechnique Montréal et sa Fondation se réjouissent d’accueillir M. Drelciuc au sein de leur établissement et lui souhaitent le meilleur des succès.

Les bourses d’études Schulich Leader

Les bourses d’études Schulich Leader ont été créées par l’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich. En plus de l’initiative canadienne, un programme de bourse d’études Schulich Leader similaire est organisé en Israël. D’une valeur totale de 100 millions de dollars, ce programme a été établi afin d’assurer la compétitivité économique du Canada et d’Israël. Il vise à appuyer les scientifiques canadiens et israéliens de demain dans leurs efforts de recherche et d’innovation.

Lancé en 2012, le programme de bourses d’études annuelles récompense des étudiants canadiens qui se démarquent tant par l’excellence de leur dossier scolaire que par leur engagement communautaire. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants inscrits au premier cycle dans les études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. C’est l’université qui par la suite désigne ses lauréats annuels.