La Fondation J. Armand Bombardier soutient une relève d’exception à Polytechnique Montréal grâce à un généreux don de 500 000 $

12 février 2020

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est heureuse d’annoncer la généreuse contribution de
500 000 $ de la Fondation J. Armand Bombardier à l’initiative Apprendre par l’expérience à Polytechnique Montréal.

L’apprentissage par l’expérience est un courant pédagogique innovant de plus en plus prévalent dans les universités nord-américaines. Il se définit comme un modèle d’apprentissage préconisant la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possible des connaissances à acquérir, des habiletés à développer et des attitudes à former ou à changer.

Le principal atout de l’apprentissage expérientiel est qu’il offre une opportunité de combler le fossé entre le milieu académique et le marché du travail, et de contribuer à l’acquisition, par les étudiants, des connaissances transversales (gestion, entrepreneuriat, administration, recherche de financement, etc.) requises pour exercer la profession de manière optimale aujourd’hui et pour les années à venir.

À Polytechnique Montréal, l’apprentissage expérientiel se traduit entre autres par une vie étudiante qui foisonne à travers plus de 55 sociétés techniques et comités étudiants, qui sont autant de projets d’entrepreneuriat technologique que social. Les comités étudiants contribuent à établir un cadre de vie sain sur le campus et se préoccupent d’enjeux transversaux comme la formation de la relève féminine, le développement durable et la diversité en génie, tandis que les sociétés techniques bénéficient d’équipements de pointe et de mentorat pour repousser les limites de l’ingénierie et participer à des compétitions à l’échelle internationale.

L’engagement des étudiants dans la vie étudiante favorise la persévérance et la réussite scolaires, le développement des compétences professionnelles, relationnelles et collaboratives les plus recherchées par les employeurs ainsi que le succès professionnel, tout en contribuant au rayonnement et à l’image de marque de Polytechnique Montréal.

« Par cet engagement, d’excellents étudiants deviennent ainsi des diplômés extraordinaires, formés de façon unique pour contribuer à la société de demain », témoigne M. Pierre-Nicolas Stock, président de l’Association des sociétés techniques de Polytechnique (ASTP). « Encourager cet engagement s’avère essentiel et c’est pourquoi le soutien de généreux donateurs et amis de Polytechnique Montréal comme la Fondation J. Armand Bombardier est si important. »

« La générosité de la Fondation J. Armand Bombardier permettra de bonifier le soutien financier dont les 18 sociétés techniques et plus de 40 comités étudiants de Polytechnique Montréal disposent pour concrétiser leurs ambitions, contribuant à augmenter leur rayonnement et leur pouvoir de mobilisation, à compléter leur financement et surtout à avoir un effet de levier important », indique Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni. « Une partie des fonds servira également à outiller la communauté étudiante pour lui permettre de développer ses propres compétences en matière de philanthropie et de diversifier ses sources de financement, notamment par la mise en place d’une plateforme de sociofinancement. »

« Axée sur le développement de pratiques innovantes et le partage de savoirs ainsi que sur l’autonomie et la mobilisation de la communauté étudiante, l’initiative Apprendre par l’expérience à Polytechnique Montréal cadre tout à fait dans les objectifs de la Fondation en matière d’éducation », souligne Nicole Beaudoin, présidente de la Fondation J. Armand Bombardier. « Nous sommes fiers de soutenir la communauté étudiante de Polytechnique Montréal dans le développement et le renforcement des capacités entrepreneuriales, d’innovation et philanthropiques. »

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement la Fondation J. Armand Bombardier pour son appui à la formation d’une relève d’exception en génie dotée de la volonté et de la capacité d’accomplir des initiatives hors du commun pour changer le monde!

De plus en plus de fonds dédiés à la vie étudiante

Grâce à l’appui de ses donateurs et donatrices, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a soutenu la vie étudiante à Polytechnique Montréal à hauteur de près de 1 M$ en 2018-2019.

En plus de concourir au financement des équipements et lieux de fabrication mis à leur disposition, la Fondation et Alumni soutient le fonctionnement de plusieurs sociétés techniques et comités étudiants. Elle participe aussi à leur réussite en offrant un appui soutenu aux étudiants dans la recherche de partenaires et de commanditaires nécessaires à la réalisation de leurs ambitions. Avec la mise en place d’une plateforme de sociofinancement dédiée, la Fondation et Alumni donnera aux étudiants l’opportunité d’engager leur réseau, de s’investir davantage dans le processus de recherche de financement et de développer leur propre expertise en philanthropie, contribuant ainsi à l’autonomie croissante des sociétés techniques et comités étudiants.

Le soutien accru de notre réseau de diplômés et de donateurs nous permettra d’appuyer financièrement davantage de sociétés techniques et de comités étudiants, ce qui aura pour effet d’encourager l’engagement de davantage de futurs diplômés envers leur alma mater, tout en augmentant la notoriété et la renommée de Polytechnique Montréal.