La Fondation familiale Trottier soutient la mise en place d’une plateforme permettant de solutionner des problématiques reliées aux pandémies

5 août 2020

Une nouvelle plateforme, soutenue par un don de 300 000 $ de la Fondation familiale Trottier, va permettre de renforcer l’accélération de la mise en production du matériel médical.

Depuis le début de la pandémie, le secteur du génie québécois s’est mobilisé, mettant à l’œuvre tout son talent afin de trouver des solutions face aux besoins criants de matériel médical dans le domaine de la santé. Ayant mis en place en un temps record des solutions innovantes, il a permis de pallier les importantes ruptures de stocks. Que ce soit par des prototypes fabriqués dans les laboratoires universitaires ou encore des innovations développées par les industriels, une réponse d’une rapidité exceptionnelle est à l’œuvre face à la pandémie actuelle. Cette volonté s’accompagne d’une reconfiguration sans précédent du système manufacturier qui nécessite une collaboration et une entraide inédites, guidant la production québécoise vers une plus grande autonomie.

Pour soutenir cet élan, une plateforme technologique a été créée. Cet outil ouvert et collaboratif, développé dans le cadre de la crise de la COVID-19, permet le maillage entre les différents experts  tant dans la conception de produits, que le système manufacturier et la chaine logistique.  Réalisé autour d’un progiciel de gestion, il centralise les besoins des points de consommation et des fabricants pour fluidifier et accélérer leurs échanges, appuyant ainsi l’effort collectif et ce, à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.

Une nouvelle plateforme, soutenue par un don de 300 000 $ de la Fondation familiale Trottier, permettra de renforcer ce dispositif et notamment l’accélération de la mise en production du matériel médical en facilitant le maillage d’experts et la résolution de problèmes. Samuel Bassetto, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, est le porteur de ce projet mobilisateur à Polytechnique Montréal.

À Polytechnique Montréal, ce sont plusieurs professeurs qui sont actuellement mobilisés, ainsi que de nombreux étudiants qui peuvent y expérimenter des projets. Cette plateforme novatrice s’avère nécessaire face à la gestion des urgences de fabrication liées à la COVID-19 et pourrait l’être pour d’autres situations d’urgences sanitaires. Nous pouvons être fiers de ce nouveau modèle collaboratif ouvert, « made in Québec » et initié à Polytechnique Montréal.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite remercier chaleureusement la Fondation familiale Trottier pour cette généreuse contribution, et souligner ainsi la grande vision philanthropique de la famille Trottier, partenaire de longue date du développement de Polytechnique Montréal.