La Fondation de Polytechnique reçoit un don en appui aux recherches du Professeur Martel, à la mémoire de Monsieur Richard Maher

11 mai 2018

C’est avec reconnaissance et émotion que la Fondation de Polytechnique a reçu le 11 mai dernier, des mains de Madame Sylvie Lefebvre et de ses fils Alexis et Ludovic, récemment diplômé de Polytechnique en 2015, un généreux don visant à soutenir les travaux du Pr Martel, en mémoire de leur regretté conjoint et père, Richard Maher, décédé d’un cancer en octobre dernier.

Lors de son combat contre la maladie, Monsieur Maher, diplômé de Polytechnique en génie mécanique en 1984, avait manifesté sa volonté de soutenir les recherches du Professeur Martel contre le cancer. À son décès, sa famille a tenu à honorer sa volonté et à lui rendre hommage par ce geste généreux, empreint d’espoir et de solidarité.

Le don de la famille Maher contribuera aux travaux du Professeur Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, dont l’équipe a mis au point des agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin afin d’administrer avec précision un médicament, en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses. Cette percée scientifique permettant de combattre les tumeurs cancéreuses sans endommager les organes et les tissus environnants pourrait rendre la chimiothérapie plus efficace, en plus d'en réduire les effets secondaires. Cette découverte révolutionnaire a d’ailleurs valu au Pr Martel le Prix du public Découverte Québec Science 2016.

La Fondation de Polytechnique et le Professeur Martel sont profondément touchés par la démarche de la Famille Maher qu’ils remercient chaleureusement. En reconnaissance de ce don, la Fondation accueille feu Richard Maher au sein du Cercle des bâtisseurs de demain, à titre posthume.

Sur la photo : Madame Sylvie Lefebvre et ses fils Ludovic (à gauche) et Alexis (à droite) en compagnie du Pr Sylvain Martel, au Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal.