La Fédération de Tennis de Table du Québec soutient la recherche à Polytechnique Montréal

14 octobre 2022
Photo match de tennis de table

La Fédération de Tennis de Table du Québec fait un don de 20 000 $ à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel. Cette généreuse contribution permettra à la Chaire de recruter un étudiant à la maîtrise de Polytechnique Montréal, pour une durée d’un an, afin de l’appuyer dans ses travaux.

Créée en 2015, cette Chaire est dirigée par le professeur de renom Andrea Lodi, du département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, et a pour objectif de développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies qui permettront de traiter et d'analyser, en temps réel, d'énormes volumes de données provenant de multiples sources, dans le but de générer des connaissances utilisables et d'automatiser le processus décisionnel.

Ce champ de recherche revêt en effet un intérêt particulier pour la Fédération de Tennis de Table du Québec qui travaille avec l’intelligence artificielle depuis plusieurs années, comme l’explique Rémi Tremblay, directeur général de la Fédération : « L’intelligence artificielle est devenue un élément important dans la pratique du tennis de table de nos athlètes de haut niveau. Elle permet d’analyser rapidement les vidéos des matches des joueurs pour mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses et ainsi améliorer leur jeu. »

Les applications qui résulteront des travaux de la Chaire seront multiples et de nombreux autres secteurs pourront en profiter incluant le secteur du transport, de l'énergie, de la santé et de la fabrication, les chaînes d'approvisionnement ou encore la logistique.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement la Fédération de Tennis de Table du Québec pour sa confiance et sa générosité envers la recherche à Polytechnique Montréal.

À propos de la Fédération de Tennis de Table du Québec

Tennis de Table Québec a pour mission de regrouper les associations, d’encourager, d’organiser, de coordonner, de supporter et de favoriser toute activité visant la promotion et le développement du tennis de table québécois. Par ailleurs, Tennis de Table Québec est également responsable du développement des joueurs vers la haute performance.