Julien Dubuc : Polytechnicien, professeur émérite et directeur de Polytechnique Montréal

11 février 2021

Julien Dubuc
1922-2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite rendre hommage à M. Julien Dubuc, qui a été le directeur général de Polytechnique Montréal de septembre 1966 à août 1970. M. Julien Dubuc était titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique – électricité (Po 47), d’une maîtrise (1950) et d’un doctorat (1961) en génie mécanique.

Il a été formé à Polytechnique Montréal et a par la suite dédié toute sa carrière à son alma mater. Il a débuté en tant qu’assistant pour l’enseignement et la recherche au Laboratoire de Résistance des matériaux en 1950, avant de devenir professeur agrégé au Département de génie mécanique en 1952. Il était alors responsable de nombreux programmes de recherches dans le secteur de la construction aéronautique. Il est devenu professeur titulaire en 1964, et a été élevé au rang de professeur émérite en 1986.

Durant sa carrière, M. Dubuc a été membre cofondateur de la Coopérative de l’École Polytechnique (aujourd’hui Coopoly) en 1944 et président du comité exécutif de l’Acfas en 1969 et 1970. Également, il a été directeur du projet de l’École Polytechnique de Thiès, au Sénégal, de 1975 à 1984, et directeur du projet de l’Institut Technique Supérieur de l’Université du Burundi, de 1984 à 1987.

M. Julien Dubuc a marqué l’histoire de Polytechnique Montréal avec des réformes pédagogiques et organisationnelles profondes. Nous le remercions pour cet héritage dont les étudiants et le personnel ont pu bénéficier par la suite.

Toute la communauté polytechnicienne présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Julien Dubuc.