Jean-Paul Gourdeau : un homme d'exception qui a écrit l'histoire de Polytechnique Montréal

4 août 2021

Jean-Paul Gourdeau

29 juin 1925 – 29 juin 2021

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite rendre hommage à M. Jean-Paul Gourdeau, diplômé d’un baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal en 1951, président et principal de l’institution de 1992 à 2002.

Ayant une connaissance approfondie du milieu du génie, M. Gourdeau a beaucoup apporté à Polytechnique Montréal au cours de ses deux mandats. Il a fait face à une compression des revenus de Polytechnique Montréal de plus de 20 % sur 5 ans. La politique budgétaire ferme de M. Gourdeau a permis de retrouver une économie saine afin que la croissance des revenus serve au développement de Polytechnique Montréal et non au paiement d'une dette accumulée.

En 1986, en reconnaissance de son apport exceptionnel à la communauté polytechnicienne et au secteur du génie, M. Gourdeau a reçu le prestigieux Prix Mérite, décerné par l’ADP (aujourd’hui Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal).

Philanthrope, il a apporté un soutien financier aux étudiants et à la recherche pendant plus de vingt ans en faisant de généreux dons à l’Association des Diplômés de Polytechnique. En 2002, le Fonds Jean-Paul Gourdeau a été créé pour soutenir le versement de bourses d’excellence à des étudiantes et des étudiants du premier cycle à Polytechnique Montréal. M. Gourdeau a été également un soutien de par ses nombreuses participations aux événements de l’association et notamment aux Dîners annuels des amis de Polytechnique. Il a aussi contribué activement à la campagne de financement du 125e anniversaire de Polytechnique Montréal ainsi qu’à son remarquable succès, avec plus de 10 millions de dollars recueillis. Membre du Cercle des bâtisseurs de la Fondation de Polytechnique (aujourd’hui Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal), il a agi à titre de président émérite de son comité de direction en 2010.

Son engagement pour la relève en génie fait de Jean-Paul Gourdeau un exemple pour tous les diplômés de Polytechnique Montréal. Entièrement dédié à son travail et à sa profession, il a marqué l’histoire de Polytechnique Montréal. À cet égard, nous souhaitons lui témoigner toute notre reconnaissance.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal se joint à la communauté polytechnicienne pour offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Gourdeau. À la demande de la famille, les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la mémoire de M. Gourdeau qui permettra d’offrir annuellement la Bourse d’excellence Jean-Paul Gourdeau à une étudiante ou un étudiant méritant.