Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Groupe AGF : de la PME familiale à l’entreprise de classe mondiale

5 février 2021
 
Spécialisée en acier d’armature et en post-tension, cette entreprise familiale, présidée depuis 1973 par Serge Gendron, ing., FIC, diplômé de Polytechnique Montréal en génie-civil en 1973, et basée à Longueuil, a su se bâtir une place de choix dans le secteur de la construction, autant au Canada qu’à l’international. En témoignent la croissance exponentielle des ventes du Groupe AGF dans les 20 dernières années - même en temps de pandémie - et les 2 300 employés de l’entreprise.
 
 
Croissance des ventes du Groupe AGF
De 2000 à 2025 - En millions de dollars ($CAD)
 
Affronter les obstacles d’une industrie en mouvement
 
Au cours de sa carrière, Serge Gendron admet qu’il a toutefois fallu faire preuve d’adaptabilité. Les défis dans ce domaine manufacturier sont nombreux et constants. “Pour les surmonter, il faut savoir garder la tête froide, avoir confiance en soi, et avoir aussi une grande confiance en ses équipes !” nous dit-il.
 
“Il y a d’abord le défi permanent de recruter, former et garder les meilleurs talents et c’est d’autant plus important en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Il y a bien sûr le défi connexe de bien préparer la relève, à tous les niveaux de notre organisation”.
 
De plus, l’industrie de la construction est confrontée à d’énormes défis d’ordre technologique. Pour rattraper ce retard, AGF a mis en place un “comité 4.0” au printemps 2020. Sa mission est d’intégrer les nouvelles technologies à la chaîne de valeurs de l’entreprise par, entre autres, l’utilisation judicieuse des masses de données (rendement de production, commandes, stocks, etc.) qui sont générées chaque jour par les différents départements de l’organisation. De l’automatisation de certaines tâches informatiques à l’usage de l’intelligence artificielle, un vaste programme a été défini jusqu’en 2024.
 
Par ailleurs, l’industrie de l’acier d’armature dépend pour beaucoup des grands projets pour continuer à se développer.
Depuis ses débuts, le Groupe AGF a eu la chance d’avoir été sélectionné pour participer à de nombreux projets historiques qui ont redéfini le secteur institutionnel, industriel, de la santé, ou encore du transport:
● Les installations olympiques de Montréal en 1976 : Acier AGF a contribué à la construction de plusieurs installations, dont le Stade et la Piscine Olympiques, qui ont nécessité 35 000 tonnes métriques (tm) d’acier.
● La Plateforme pétrolière Hibernia (1992-1996): Au large de Terre-Neuve, Hibernia est le premier projet qui a permis à AGF d’acquérir sa légitimité en matière d’élaboration de plateforme pétrolière. 105 000 tm d’acier, réparties sur 4 années, ont été nécessaires à l’accomplissement de cette construction.
● Centrale hydroélectrique du Rocher-de-Grand-Mère (2000-2004): Un imposant barrage pour lequel AGF a fourni et installé 12 500 tm d’acier.
● Le Pont Samuel-De Champlain (2016-2019): Un projet d’envergure, qui a nécessité un énorme travail d’équipe et près de 20 000 tm d’acier d’armature installées dans des conditions climatiques parfois difficiles.
● Le Réseau Express Métropolitain de Montréal (2019-2021): AGF a obtenu des contrats sur plusieurs portions du projet totalisant 12 400 tm d’acier produits et installés dans 20 stations et 2 bâtiments de service. Les donneurs d’ouvrage peuvent également compter sur AGF pour son expertise en post-tension sur ce projet.
 
Notons que le Groupe AGF a une capacité de production annuelle d’acier d’armature de plus de 500 000 tonnes. De quoi construire 25 autres Pont Samuel-De Champlain en une année !
 

 
 
AGF: une équipe engagée et ambitieuse
 
“Comme citoyen corporatif, au-delà de notre mission de bâtisseur, nous nous devons de redonner à la société qui a très largement contribué à faire grandir notre compagnie. C’est dans cette optique que nous continuerons nos efforts pour valoriser l’engagement social et les activités de la Fondation Groupe AGF auprès de nos employés afin de soutenir les organismes qui ont besoin de nous.
Par ailleurs, je souhaite qu’AGF étende sa position de chef de file en acier d’armature - déjà bien acquise au Québec - à tout le Canada d’ici 2025”, nous dit Serge Gendron.
Un objectif ambitieux, mais qui semble tout à fait à la hauteur de sa détermination et de l’expertise de ses équipes. Nul doute que, dans les années à venir, d’autres grands projets viendront marquer l’histoire d’AGF!
 
Si vous aussi vous voulez faire partie de leur histoire, des ingénieurs chargés de projet sont régulièrement recherchés pour agrandir l’équipe du Groupe AGF. Vous pouvez communiquer avec emploi@groupeagf.com.