Georges Demers, Po 35 : parcours d’un ingénieur-conseil à la contribution exceptionnelle dans le domaine du génie

27 avril 2022

Une édition professionnelle de la biographie de Georges Demers, Po 35, écrite par son fils Jean Demers, est sortie à destination de Polytechnique Montréal, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, l’Ordre des ingénieurs du Québec et des firmes d’ingénieurs-conseils du Québec. L’ingénieur Georges Demers, diplômé de Polytechnique Montréal et vice-président de sa promotion en 1935 a été un pionnier parmi les ingénieurs-conseils au Québec. L'Association des diplômés de Polytechnique (ADP) a eu une très grande influence sur sa carrière. Elle a été pour lui comme une deuxième famille. Grâce à son engagement auprès de cette association, d'abord sur le conseil et comme président de la section Québec en 1950, puis au niveau du conseil central comme président de l'ADP en 1960, il a tissé un réseau serré de contacts et d'amis sur une période de quarante ans. Parmi ceux-ci, quatre diplômés ont eu une influence déterminante sur sa carrière : il s'agit de Messieurs Augustin Frigon, Po 09, Maurice Bourget, Po 32, Philippe-Auguste Dupuis, Po 21, et Ludger Gagnon,Po 27. À travers sa biographie, on retrouve une partie de l’histoire de Polytechnique Montréal et de l’ADP de 1930 à 1972.

Georges Demers a été le porte-parole de la profession comme président de la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec en 1954-1955 et du Conseil canadien des ingénieurs l’année suivante. De 1942 à 1972, il a réussi à bâtir une entreprise de génie-conseil parmi les plus réputées et respectées au Québec. Les grands projets réalisés par le bureau Demers Lemieux Roy font partie du patrimoine québécois. Parmi les principaux, l’aqueduc principal de la ville de Québec mis en service en 1954, le pont Laviolette au-dessus du Saint-Laurent à Trois-Rivières inauguré le 20 décembre 1967, les barrages et les centrales hydro-électriques Outardes 4 et 3 mis en service en 1969, et le Pont suspendu Pierre-Laporte, inauguré le 6 novembre 1970.

Il a laissé un héritage professionnel impressionnant comme porte-parole de sa profession et comme propriétaire et premier dirigeant d’une entreprise de génie-conseil. Les grands projets d’ouvrages d’art, de génie civil et d’aménagements hydroélectriques réalisés par son bureau d'études font aujourd’hui partie du patrimoine québécois. Il a également été un ingénieur-conseil valorisant la profession et un chef d'entreprise brillant, courtois, patient et réfléchi.

Lire l’édition web de Georges Demers Poly 35, l’ingénieur-conseil et son parcours.