Friends of Polytechnique of Montréal remet près de 150 000 $ à la Fondation et Alumni de Polytechnique

12 juin 2019

Créée en 2003, Friends of Polytechnique of Montréal est née de la volonté des diplômées et diplômés de Polytechnique Montréal résidant aux États-Unis de soutenir leur alma mater. Cette année, les diplômées et diplômés américains ont remis 148 925 $ à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, reflétant l’importance du soutien apporté par la communauté polytechnicienne qui réside aux États-Unis.

Ce montant permettra de soutenir Polytechnique Montréal, notamment par le financement de projets porteurs, l’appui au Centre d’entrepreneuriat et l’octroi de bourses.

Une partie des fonds servira ainsi à alimenter la fibre entrepreneuriale des étudiantes et étudiants en appuyant les activités du PolyFab Normand Brais, un laboratoire de prototypage à la fine pointe de la technologie de Polytechnique.

Une autre partie sera attribuée à la création de diverses bourses, dont une bourse Prestige. La bourse Prestige permet à des étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat de Polytechnique Montréal d’obtenir une expérience en recherche de quatre mois dans un établissement universitaire de prestige aux États-Unis. Ce type de bourse offre également un levier au corps professoral et aux chercheurs et chercheuses pour le développement ou la consolidation de partenariats de recherche canado-américain ayant un impact sur les communautés des deux pays voisins. Le lauréat de la Bourse Prestige Friends of Polytechnique of Montréal cette année est Florent Herbinger, étudiant à la Maîtrise en sciences appliquées - Génie Mécanique, qui débutera son stage le 20 août prochain jusqu’au 20 décembre 2019 au sein du Environmental Systems Lab de l’Université Cornell. Florent travaillera sur « L'intégration des rejets de chaleur des centres de données dans les réseaux à basse température ».

Le don de Friends of Polytechnique of Montréal soutiendra également le Centre d’entrepreneuriat a pour mission de développer une culture entrepreneuriale et d’innovation à Polytechnique Montréal. Le Centre soutient de façon concrète, par des ateliers et conférences, des concours et des bourses, des outils et des ressources, les étudiants, diplômés, professeurs, chercheurs et employés dans la mise sur pied de leur projet d’affaires.

Enfin, une somme sera également allouée pour soutenir l’initiative du comité étudiant Station Polytechnique, qui vise à recycler, valoriser et intégrer une voiture de métro MR-63 dans les pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre-Lassonde pour en faire un espace dédié au bien-être de la communauté étudiante de Polytechnique.  La voiture arrivera à Polytechnique le 5 juillet prochain et sera très impressionnante au niveau architectural de par son installation suspendue grâce à des poutres d’acier.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie tous les Friends dont la générosité soutient Polytechnique Montréal dans l’accomplissement de sa triple mission d’enseignement, de recherche et de rayonnement au profit des générations présentes et futures.