Fayolle Canada soutient la relève en génie grâce à un don de 100 000 $ destiné aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal

8 mai 2019

Par ce généreux don, Fayolle Canada et ses filiales financent la création de six bourses par lesquelles l’entreprise souhaite reconnaître l’excellence académique, encourager l’entrepreneuriat et stimuler la recherche interuniversitaire en génie. D’un montant allant de 2 500 $ à 10 000 $, ces six nouvelles bourses seront remises annuellement durant les quatre prochaines années.

Les quatre bourses d’excellence permettront pour leur part de reconnaître et de soutenir des étudiantes et étudiants dont le parcours académique est remarquable. La bourse Groupe SCV/Enercor soutiendra spécifiquement les étudiants en génie mécanique et civil, les bourses Les Excavations Payette et Magil Construction seront destinées aux étudiants en génie civil, géologique et des mines, tandis que la bourse d’excellence Fayolle Canada s’adressera aux étudiants de ces quatre spécialités de génie.

La bourse stage entrepreneurial Fayolle Canada aura quant à elle pour effet de soutenir le développement des projets d’affaires des étudiants-entrepreneurs à travers des stages dans leur propre entreprise en démarrage. Pour stimuler l’éclosion d’entreprises innovantes développées par sa communauté, Polytechnique Montréal permet en effet aux étudiants-entrepreneurs, sous certaines conditions, de remplacer le stage obligatoire en entreprise par l’avancement de leur propre projet d’affaires durant quatre mois, et met à leur disposition, de nombreuses ressources d’accompagnement entrepreneurial pour favoriser leur réussite. La bourse de Fayolle Canada permettra ainsi à ses lauréats d’être épaulés financièrement à la hauteur de la rémunération dont ils auraient bénéficié en faisant un stage régulier.

Enfin, la bourse Prestige Fayolle Canada permettra chaque année à un étudiant aux cycles supérieurs d’obtenir une expérience de collaboration de recherche dans un établissement universitaire de prestige aux États-Unis, consolidant ainsi des partenariats de recherche fructueux portant sur des projets qui auront un impact sur les communautés des deux pays voisins.

La création de Fayolle a vu le jour en France en 1929. Il s’agit d’une entreprise de construction d’envergure, entièrement familiale depuis quatre générations, établie à Paris depuis plusieurs décennies. En 2006, Fayolle établit son siège social nord-américain à Montréal pour une nouvelle phase dans son développement. Sa culture d’entreprise repose sur le respect des personnes, l’esprit d’équipe et la rapidité décisionnelle.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie vivement Fayolle Canada qui, par son précieux soutien, contribue à l’excellence de la relève en génie, ainsi qu’à alimenter la fibre entrepreneuriale et faire rayonner les étudiants et chercheurs de Polytechnique Montréal à l’étranger.