Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Entretien avec Serge Gendron, Po 73 : l’importance de développer la culture philanthropique d’une entreprise

12 novembre 2020
 
Suite au Trophée des Mercuriades 2020, dans la catégorie ’’Engagement dans la collectivité’’, remporté par le Groupe AGF en septembre dernier, nous avons souhaité nous entretenir avec M. Serge Gendron ing. FIC, dont le parcours exceptionnel et l’esprit philanthropique méritent d’être soulignés.
 
Diplômé de Polytechnique en génie-civil en 1973, il est le président du Groupe AGF, spécialisé dans la fourniture, la fabrication et la pose d’acier d’armature, de treillis métallique et de systèmes de post-tension. Le Groupe AGF est implanté dans 10 pays et compte près de 2 130 collaborateurs à travers le monde (au 30 septembre 2020). Il nous explique son attachement à Polytechnique Montréal et sa vision de la philanthropie.
 
« Depuis le jour de ma graduation, j’ai gardé un lien très fort avec l’école. Même après de nombreuses années, il y a ce sentiment particulier d’appartenance qui ne se perd pas.
C’est sans nul doute aussi grâce à mon histoire familiale : en effet, sans la confiance d’un professeur de Polytechnique Montréal envers mon père, Laurent Gendron, en 1948, le Groupe AGF n’existerait probablement pas. Fraîchement diplômé, et avec un projet en tête, il s’est vu prêter de l’argent par un de ses professeurs qui a cru en ses idées. Un coup de pouce qui lui a permis de concrétiser son projet, c’est ainsi que Acier Gendron est né. On ne peut donc être que reconnaissant après une telle main tendue.
 
J’ai toujours considéré Polytechnique Montréal comme étant un formidable moteur de développement économique pour le Québec. C’est pour cette raison, qu’avec les actionnaires du Groupe AGF, nous avons décidé de les soutenir financièrement à hauteur de 1 million de dollars sur 10 ans (2013-2023). Une partie de ce don permet de verser des bourses à des étudiants à la maîtrise en génie civil dont au moins la moitié sont des étudiantes. En parallèle, une autre partie du montant est destiné au soutien des activités du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.
 
En tant que chef d’entreprise, nous avons le devoir de nous engager dans les communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Comme je le dis souvent, on passe sa vie d’entrepreneur à regarder en avant et nous n’avons pas toujours le réflexe de regarder aussi sur les côtés pour réaliser que l’on vit dans une société. Une société qui a très largement contribué à nous fournir une instruction et un statut dont nous jouissons aujourd’hui. Une société qui nous fait bénéficier d’une main d’œuvre de proximité grâce à laquelle nous pouvons satisfaire les besoins de nos clients, et ainsi faire grandir notre compagnie.
 
C’est donc avec le sentiment d’être redevable et le désir de redonner aux communautés dans lesquelles Groupe AGF est implanté à travers le Canada que nous avons créé la Fondation Groupe AGF en 2012.
 
Au travers de la Fondation, nous sommes devenus un citoyen corporatif actif. En 8 années d’existence, nous avons reversé près de 3 millions de dollars à des organismes de charité partout au pays et organisé plus de 500 activités de collectes de fonds.
Tout ceci est d’ailleurs rendu possible grâce à l’engagement des employés du Groupe AGF qui s’investissent chaque jour à nos côtés.
Cela permet également de développer la culture philanthropique dans l’entreprise mais aussi de créer des liens entre les employés. Par exemple, l’année dernière, les salariés du siège social à Longueuil se sont mobilisés pour récolter des fonds pour la rénovation de la Maison Escargot accueillant de jeunes enfants vivant des situations familiales compliquées. Plusieurs activités ont été organisées et plus de 13 000 $ ont été reversés.
 
Notre récente victoire au concours des Mercuriades dans la catégorie “Engagement dans la collectivité” est une belle reconnaissance de notre engagement.
 
L’engagement social est bien plus qu’une valeur corporative du Groupe AGF, c’est une composante essentielle de son ADN ».
 
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement la famille Gendron ainsi que le Groupe AGF pour leur vision philanthropique et leur soutien durable qui nous accompagnent depuis plusieurs années, contribuant ainsi au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal.