Don de 500 000 $ de l’entrepreneur Normand Brais pour soutenir l’atelier PolyFab et l’entrepreneuriat étudiant

7 novembre 2016

Normand Brais, un diplômé et ancien professeur de Polytechnique Montréal, consent un don d’importance pour l’atelier de prototypage en libre-service et la création de bourses pour les étudiants-entrepreneurs de l'établissement d'enseignement et de recherche.

Du don octroyé par M. Brais à Polytechnique Montréal, 250 000 dollars serviront à l’entretien et l’amélioration de l’atelier PolyFab qui est fréquenté par des étudiants-entrepreneurs, des sociétés techniques et des membres du personnel de Polytechnique Montréal qui désirent effectuer du prototypage rapide.

Également, un legs testamentaire de 250 000 dollars servira à établir et financer les bourses « Famille Normand Brais » qui viseront à encourager l’entrepreneuriat et l’implication communautaire d’étudiants de Polytechnique Montréal.

Normand Brais, un ingénieur diplômé de Polytechnique Montréal en 1982 qui détient une maîtrise en génie mécanique ainsi qu’un doctorat en génie nucléaire obtenu à Polytechnique en 1993, a œuvré comme professeur adjoint à l’Institut de génie énergétique – aujourd’hui l’Institut de génie nucléaire – de 1992 à 1996 au sein de l’établissement.

M. Brais a suivi ensuite la voie de l’entrepreneuriat technologique en établissant huit entreprises dans les domaines de la biostérilisation de l’air, de la combustion, de la pollution atmosphérique et du traitement de l’eau. Depuis vingt-cinq ans, il dirige la firme de conseil en ingénierie Brais Malouin et associés, dans le domaine de la combustion.

En parallèle à ses activités professionnelles, Normand Brais a maintenu des liens actifs avec Polytechnique Montréal par une présence au comité consultatif de l’établissement et par l’exercice de la présidence du conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique de 2013 à 2016.

Reconnaissance et appréciation

Lors d’un événement de reconnaissance, Polytechnique Montréal a souligné l’octroi de ce don exceptionnel par M. Brais en nommant « PolyFab Normand Brais » le local du pavillon Lassonde qui héberge l’atelier de prototypage en libre-service.

Christophe Guy, le directeur général de Polytechnique Montréal, a souligné la générosité et l’altruisme de M. Brais envers l’établissement et les activités entrepreneuriales qui s’y déroulent.

« Grâce à vos actions et à vos dons, c’est l’ensemble de notre communauté qui bénéficie de votre passion pour l’entrepreneuriat, la philanthropie et la relève. Au nom de toute la communauté de Polytechnique, j’aimerais vous exprimer notre profonde et immense gratitude pour votre dévouement envers notre institution et envers la science en général. Merci de votre fidélité et de votre engagement sans faille durant toutes ces années », a déclaré M. Guy à l’attention de M. Brais.

Établi en 2012, l’atelier en libre-service PolyFab est voué au développement et à la mise en disponibilité de technologies de fabrication et de prototypage de pointe, notamment en impression 3D, en découpage laser, en fraisage CNC, en montage électronique et en programmation. On y organise également des séances de formation et de rencontre pour les étudiants et les employés de Polytechnique qui s’intéressent au prototypage rapide.

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Valérie Brais, fille de Normand Brais; Ginette Baulne, épouse de Normand Brais; Normand Brais; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Diane de Champlain, présidente-directrice générale de la Fondation de Polytechnique; Denis Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique.

* Texte original de Polytechnique Montréal