Dix étudiant.e.s de Polytechnique Montréal récompensés lors de la cérémonie de remise des Bourses d’excellence Hydro-Québec 2022

15 décembre 2022
Boursiers Hydro Québec 2022

Le 1er décembre 2022 s’est déroulée la cérémonie de remise des Bourses d’excellence Hydro-Québec, en personne pour la première fois depuis 2019. Cette soirée fut l’occasion de souligner le potentiel et la qualité du travail des étudiant.e.s qui effectuent des travaux de recherche dans des domaines en lien avec les activités d’Hydro-Québec tels que l’énergie et le développement durable.

Ce sont 26 étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycle de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal qui ont reçu cet honneur et qui se sont vu décerner respectivement des bourses de 5 000 $, 10 000 $ et 20 000 $. Parmi eux, dix étudiant.e.s aux cycles supérieurs de Polytechnique Montréal ont été récompensés.

La cérémonie de remise de bourses, organisée cette année par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal au Pavillon J.-Armand Bombardier, s’est déroulée en présence de Mme Julie Sbeghen, Directrice principale – Opérations et maintenance Centre du Québec chez Hydro‑Québec, de M. Pierre Baptiste, Directeur par intérim des affaires académiques et de
l’expérience étudiante de Polytechnique Montréal, de Mme Isabelle Péan, Présidente-directrice générale de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, de Mme Mélanie Gagnon, Directrice de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés, ainsi que de Mme Nathalie Giroux, Directrice des affaires facultaires, Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal.

La cérémonie était suivie d’un cocktail au cours duquel les lauréat.e.s ont pu échanger avec Mme Sbeghen ainsi que des employés d’Hydro-Québec venus spécialement pour rencontrer les étudiant.e.s.

Les lauréat.e.s de la Bourse d’excellence Hydro-Québec 2022 de Polytechnique Montréal sont :

• Marie-Pierre Bastien-Thibault, maîtrise en génie civil ;
  • William Courchesne, maîtrise en génie des matériaux ;
  • Alexandre Noël, maîtrise en génie mécanique ;
  • Loreley Sepho, maîtrise en mathématiques appliquées ;
  • Marc-André Bérubé, doctorat en génie mécanique ;
  • Francis Lebreux Désilets, doctorat en génie chimique ;
  • Xavier Lefebvre, doctorat en génie mécanique ;
  • Samuel Muhindo, doctorat en génie électrique ;
  • Phillip Rumsby, doctorat en génie physique ;
  • Anthelme Zemane, doctorat en génie des matériaux.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercie chaleureusement Hydro‑Québec pour son engagement de longue date et son apport exceptionnel à la recherche et l’enseignement ainsi que pour son soutien à la relève en génie. Elle souhaite également adresser toutes ses félicitations aux lauréat.e.s des Bourses d’excellence Hydro-Québec 2022 qui, à travers leurs travaux de recherche, agissent concrètement pour répondre aux enjeux énergétiques de demain.