Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Des bâtisseurs engagés envers leur alma mater

1 juin 2021
 
Le Cercle des Bâtisseurs regroupe une communauté de donateurs et d’amis de Polytechnique Montréal qui font une différence significative dans le développement de notre institution. Ils s’engagent sur plusieurs années à soutenir activement notre relève en génie et ils sont reconnus à travers différents cercles honorifiques et philanthropiques.
 
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à souligner le précieux appui de l’ensemble de ses bâtisseurs et souhaite vous présenter quelques donateurs engagés.
 
Un engagement fidèle envers Polytechnique Montréal
 
En intégrant un cercle philanthropique, un donateur contribue non seulement au développement d’une relève de haut niveau en génie, mais vient également pérenniser son appui à l’institution qui lui a permis d’intégrer la profession d’ingénieur.
 
Plusieurs de nos bâtisseurs sont des donateurs de longue date avec parfois plus de 30 années de contribution à leur actif. Nous comptons parmi eux, trois fidèles diplômés qui font partie depuis maintenant près de 20 ans de l’un de nos cercles exclusifs.
 
Claude F. Lefebvre, Po 55 – Membre du Cercle des Bâtisseurs
 
 
Diplômé en génie civil, M. Claude F. Lefebvre a travaillé pendant trois ans pour une entreprise publique et des bureaux privés d’ingénieurs et d’arpenteurs-géomètres avant de cofonder, en 1958, Gendron Lefebvre, entreprise spécialisée dans la pratique du génie et de l’arpentage et qui a été regroupée en 1992 avec TECSULT. Au cours de ses années d’expérience, il a travaillé sur de nombreux projets d’envergure dont le pont Papineau-Leblanc dont il est le plus fier et a travaillé également sur de nombreux projets d’infrastructure et de routes dans plusieurs pays d’Afrique et principalement à Madagascar.
 
Denis G. Hébert, Po 71 – Membre du Cercle des Bâtisseurs
 
Après l’obtention de son diplôme en génie civil, M. Denis G. Hébert a intégré l’entreprise familiale fondée en 1966 par son père. Fort de 55 années d’expérience et joueur majeur dans le secteur du génie civil, Le Groupe L.A. Hébert inc. a connu depuis sa création de nombreuses transformations amorcées notamment par l’arrivée de M. Hébert qui occupe aujourd’hui la fonction de président de l’entreprise.
 
Claude Lesage, Po 64 – Membre du Cercle des Grands Bâtisseurs
 
 
Après sa formation en génie civil, M. Claude Lesage a débuté sa carrière comme arpenteur chez Lalonde Girouard Letendre et Associés. Pendant ses années d’expérience sur le chantier, il a eu l’opportunité de travailler sur de grands projets tels que les échangeurs de ville d’Anjou, Décarie et de Côte-Saint-Luc ainsi que la station de métro Atwater. Depuis 1967, il dirige l’entreprise familiale Giant fondée par son père et qui se spécialise dans la fabrication de chauffe-eaux.
 
Donner, un constant apprentissage
 
En apportant leur soutien à Polytechnique Montréal, nos bâtisseurs souhaitent redonner à leur alma mater puisque la réalisation de leur parcours inspirant n’aurait pu être selon eux possible sans leurs années de formation en génie.
 
Donner demeure toutefois un apprentissage. C’est d’ailleurs la mère de M. Claude F. Lefebvre qui lui a transmis la valeur d’entraide en lui mentionnant que « lorsqu’on nous demande de servir, on sert ». M. Lefebvre a effectivement travaillé très fort toute sa vie pour atteindre ses objectifs et il s’est également impliqué activement pendant de nombreuses années auprès d’organismes culturels et sportifs.
 
M. Claude Lesage souhaite quant à lui transmettre à ses enfants et petits-enfants la notion de partage et il leur laissera ainsi le soin de poursuivre ses vœux philanthropiques par un don planifié qui permettra de pérenniser son soutien envers son alma mater.
 
La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal tient à remercier sincèrement ses diplômés et donateurs d’exception qui contribuent activement au développement de Polytechnique Montréal, ainsi qu’à son rayonnement au Québec et à l’international.
 
Pour plus d’informations sur notre Cercle des Bâtisseurs et ses différents cercles de reconnaissance, communiquez avec la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal : 514 340-5959 - fondation-alumni@polymtl.ca