Contribuez au succès du PolyFab Normand Brais, un espace collaboratif qui a le vent dans les voiles

12 novembre 2018

Depuis son ouverture en 2016, le PolyFab Normand Brais ne cesse d’atteindre de nouveaux sommets. Avec ses 700 membres inscrits, ce lieu ouvert au public permet à ses utilisateurs d’apprendre, de réaliser et de partager dans un environnement multidisciplinaire propice à la création. Ses équipements de pointes permettent notamment la réalisation de projets académiques et parascolaires ainsi que la création de prototypes par des étudiants entrepreneurs.

En plus d’être un espace où les passionnés de projets, de toutes disciplines et expertises, se rencontrent pour échanger et créer, le PolyFab Normand Brais rayonne par ses nombreuses activités et distinctions.

Durant la dernière année, une soixantaine de tutoriels vidéos permettant l’apprentissage sécuritaire des équipements ont été publiés sur la chaîne YouTube PolyFab Normand Brais Formations. L’équipe du PolyFab s’est d’ailleurs vu décerner le deuxième prix au concours des Lunettes d’or de santé et sécurité de Polytechnique Montréal (2018), en plus d’être finaliste au Grand Prix de santé et sécurité 2018 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité du travail (CNESST) pour la région de Montréal.

La portée du PolyFab s’étend aussi dans la communauté à travers des initiatives qui favorisent l’intérêt des sciences chez les jeunes, comme l’activité de création itérative Le voilier sur roues dans le cadre de l’événement Les Filles et les sciences, un duo électrisant!

Le PolyFab Normand Brais est par ailleurs l’initiateur du Repair Café de Polytechnique organisé en collaboration avec le Bureau du développement durable de notre institution, dont la dernière édition du 7 novembre a connu un nouveau record de participation. Ouvert au public, cette activité réunit plusieurs bénévoles avec des compétences en informatique, en électronique et en mécanique qui offrent un accompagnement gratuit dans la réparation d’articles défectueux.

Finalement, un futur projet d’envergure s’annonce au PolyFab, celui de la création d’un Fablab mobile. Cette initiative ambitieuse aurait comme objectif de faire vivre aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers de conception en contexte de succès qui intègreraient une démarche transdisciplinaire, expérimentale et centrée sur l’humain par l’utilisation de nouvelles technologies de fabrication numérique.

L’équipe du PolyFab Normand Brais invite la communauté de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal à venir la rencontrer à Polytechnique, afin de découvrir le lieu, profiter de ses équipements et prendre part à ses activités.

En savoir plus sur le PolyFab Normand-Brais

Soutenir le PolyFab Normand-Brais