Cérémonie de désignation officielle de l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre

19 mai 2017

Le 18 mai dernier s’est tenue à Polytechnique Montréal la Cérémonie de désignation officielle de l’Amphithéâtre Bernard‑Lamarre organisée par la Fondation de Polytechnique, où près de 175 parents, amis et membres de la communauté universitaire se sont donné rendez-vous au cœur de l’alma mater de l’homme qu’ils venaient honorer.

« L’ingénieur, c’est celui qui a la tête dans
les nuages et les pieds sur terre. »
– Bernard Lamarre, Po 52

(De gauche à droite) Laurent Giguère, Raphaël Townshend, Emmanuelle Dorais, Guillaume Dorais, Camille Townshend, Joseph Lamarre, Théa Lamarre, Hervé Giguère, Catherine Fugère-Lamarre, David Fugère-Lamarre et Christopher McLean

Les nombreux accomplissements, le dévouement et la passion que M. Lamarre avait pour son métier sont quelques-unes des caractéristiques qui l’élèvent encore aujourd’hui aux rangs de grand mentor et de grand bâtisseur du Québec. Par sa bienveillance et sa ferveur, il a su insuffler la foi de l’ingénierie aux gens qui l’ont côtoyé et admiré. En guise de reconnaissance, il était tout désigné qu’une salle qui se veut fédératrice comme l’amphithéâtre de l’École porte son nom. Ainsi, Polytechnique Montréal et sa Fondation sont ravis de lui rendre cet hommage.

« Bernard Lamarre a toujours témoigné un amour, une générosité et un engagement sans borne envers l’École tout au long de son impressionnante carrière. C’est un véritable honneur, mais également un devoir pour notre institution, de perpétuer la mémoire de cet homme dans ce lieu de rassemblement et du savoir », a déclaré M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

Fier détenteur d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 1952, Bernard Lamarre est sans aucun doute une figure emblématique, un pilier du génie au Québec. À la tête du Groupe Lavalin pendant plus de 25 ans, il a été l’instigateur de nombreux projets structurants tels que le complexe hydro-électrique de la Baie James, le stade olympique de Montréal et plusieurs alumineries au Québec qui font notre fierté. Grâce à ces réalisations, il a été précurseur et principal promoteur du développement du savoir-faire en ingénierie à travers le monde.

« M. Lamarre s’est impliqué de façon remarquable auprès de son alma mater et de sa Fondation, particulièrement pendant son mandat en tant que président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal de 2002 à 2012. Entrepreneur, innovateur et grand philanthrope, il a été un précurseur à plusieurs niveaux et a grandement contribué à l’avancement des femmes dans le milieu de l’ingénierie », souligne Mme Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation de Polytechnique.

Proche des étudiants et convaincu de l’importance de former une relève talentueuse et passionnée, M. Lamarre a su transmettre sa vision à ses pairs. Afin de perpétuer cette vision, d’inspirer les prochaines générations et d’honorer la mémoire de M. Lamarre, sa famille a mis en place un fonds perpétuel permettant d’offrir chaque année une Bourse d’excellence Bernard‑Lamarre. Nous les remercions très chaleureusement pour cette généreuse contribution et pour leur attachement indéfectible à Polytechnique Montréal.

Vitrine Bernard-Lamarre

L’illustre parcours de M. Lamarre lui a valu une centaine de prix et de distinctions, tous plus prestigieux les uns que les autres, dont une vingtaine sont maintenant exposés à Polytechnique Montréal. Cette soirée fut le moment opportun pour dévoiler la Vitrine Bernard-Lamarre conçue de mains de maître par l’architecte Frédéric Séguin de Leclerc associés et de l’équipe du Service des immeubles de Polytechnique Montréal, sous la supervision de leur chargée de projets Christine Lessard. Il faut aussi souligner l’apport notable du personnel de la bibliothèque qui a su répertorier et consolider l’information sur les différents prix et distinctions de M. Bernard Lamarre ainsi que le travail de coordination de la Fondation.

Voyez la cérémonie en images sur la galerie de photos.