Célébrons le 10e anniversaire du programme de bourses Schulich Leader

8 octobre 2021

Depuis sa création, neuf jeunes d’exception ont pu suivre leurs études en ingénierie à Polytechnique Montréal grâce à l’octroi de cette bourse d’une grande renommée.

DES BOURSES PRESTIGIEUSES

En 2012, l’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich a mis sur pied un fonds de 100 millions $ pour soutenir et aider financièrement les meilleurs étudiants afin qu’ils deviennent les prochains précurseurs de l’innovation et de la recherche scientifique tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Le programme de bourses d’études Schulich Leader remet annuellement cent bourses d’études à des étudiants au baccalauréat qui fréquentent l’une des 20 universités canadiennes participantes. Ainsi, cinquante bourses de 100 000 $ sont décernées à des étudiants inscrits dans un programme d’ingénierie et cinquante bourses de 80 000 $ sont octroyées à des étudiants inscrits dans un programme de sciences ou de mathématiques.

Les bourses Schulich Leader sont remises à des jeunes d’exception qui se sont démarqués tant par l’excellence de leur dossier académique que par leur engagement communautaire. En plus de recevoir cette récompense financière considérable, les lauréats rejoignent une belle communauté de jeunes leaders passionnés.

« J’ai pu accéder à un vaste réseau de lauréats Schulich pour échanger, apprendre et explorer divers domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Chaque année, les membres du réseau Schulich se rencontrent, partagent leurs expériences et ont accès à des conférences inspirantes ».
Frédéric Larocque, lauréat 2017

Depuis la mise sur pied du programme, 570 étudiants canadiens ont reçu cette bourse d’études qui compte parmi les plus convoitées au Canada.

« Le programme de bourses d'études Schulich Leader est un programme unique qui permet de cultiver l’excellence à travers le Canada. Toute la communauté Polytechnicienne remercie du fond du cœur la Fondation Schulich pour son engagement et son immense générosité à travers les années. Grâce à la Fondation Schulich, des étudiants extrêmement brillants venus de tous les horizons, et au parcours déjà extraordinaire pour leur si jeune âge, ont accès aux meilleures universités du pays et nous permettent d’accomplir notre mission qui est de bâtir une relève d'exception en génie. »
Isabelle Péan, M.Sc., Présidente-directrice générale, Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

DES JEUNES D’EXCEPTION

Depuis la création des bourses Schulich Leader, ce sont neuf jeunes au parcours et au profil exceptionnels qui se sont vu décerner cette importante distinction et qui ont ainsi pu intégrer l’un des douze programmes de baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal.

Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2013,
Lucas Ruel (génie chimique) en 2014,
Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015,
Félix Desrochers (génie physique) en 2016,
Frédéric Larocque (génie aérospatial) en 2017,
Vlad Drelciuc (génie logiciel) en 2018,
Danick Lamoureux (génie aérospatial) en 2019,
Kathleen Lupien (génie physique) en 2020
Rose Malenfant-Poulin (génie aérospatial) en 2021.

Bien qu’ayant choisi des spécialités de génie variées, nos lauréats ont tous été attirés par les nombreux défis qu’apporte le métier d’ingénieur ainsi que par son impact sur la société.

« J'ai choisi l'ingénierie parce que j'aime analyser, calculer et résoudre des problèmes compliqués ».
Lucas Ruel, lauréat 2014

« L’empreinte de l’ingénieur est partout, de toutes les tailles et de tous les types. Son travail ne vise qu’un seul but, résoudre des problèmes dans notre société et d’améliorer la qualité de vie de chacun en mettant ses connaissances à profit ».
Frédéric Larocque, lauréat 2017

« J'ai choisi l'ingénierie afin de concevoir des technologies qui permettront à notre société d'atteindre des objectifs auparavant vus comme impossible ».
Danick Lamoureux, lauréat 2019

Nos lauréats sont non seulement de précieux ambassadeurs de notre institution, mais également des leaders accomplis auprès de leur communauté. Cet esprit d’engagement a pu d’ailleurs être renforcé à Polytechnique Montréal.

« Mes plus beaux souvenirs à Polytechnique sont reliés à mon implication dans la société technique Avion Cargo. Les nombreuses réunions, séances de fabrication et les compétitions bâtissent un esprit de corps et un sentiment d’appartenance intense avec les autres membres de l’équipe ».
Frédéric Larocque, lauréat 2017

Ces futurs chefs de file apporteront une grande contribution à la société. Certains ont également de grands projets et ne manquent pas de détermination pour les réaliser.
« Mes objectifs à long terme sont de travailler dans un environnement de recherche fondamentale et appliquée, travailler avec des équipes de recherche de haut niveau et de mener des projets avec une composante internationale. Plus précisément, je souhaite contribuer de manière significative au développement de la mobilité aérienne mondiale ou du travail aérien ».
Frédéric Larocque, lauréat 2017

« À la suite de mon baccalauréat, j'ai l'intention de poursuivre mes études à la maîtrise et de démarrer ma propre entreprise œuvrant dans le domaine spatial ».
Danick Lamoureux, lauréat 2019

Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal remercient la Fondation Schulich pour sa grande générosité qui, depuis dix ans, permet à des talents exceptionnels d’avoir accès aux meilleures universités du pays et de développer leur plein potentiel.

Pour plus d'informations, visitez : schulichleaders10.com. Vous représentez une entreprise et vous cherchez à embaucher les meilleurs talents STIM du Canada ? Cliquez-ici.