Fondation et alumni de Polytechnique Montréal

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Catherine Fol : un remarquable exemple de génie au féminin

5 août 2020

Photo: Élise Kiraly

Catherine Fol
1965 - 2020

 

 

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal souhaite rendre hommage à Mme Catherine Fol, diplômée au baccalauréat en génie physique (Po 88), qui a marqué toute une génération d’ingénieur(e)s par son parcours atypique, mêlant les sciences et les arts, ainsi que par ses valeurs et son engagement.

À la fois scientifique et artiste, elle a été tour à tour cinéaste, réalisatrice, autrice et enseignante durant sa carrière. En 1988, elle était lauréate du premier prix et du prix du public de la compétition cinématographique « La Course des Amériques ». Elle a réalisé quatre documentaires à l’Office national du film, dont « Au-delà du 6 décembre », paru en 1991, à propos du féminicide survenu à Polytechnique en 1989. Impliquée dans l’éducation et l’émancipation des jeunes québécoises, elle a également été professeure de science et d’éducation sexuelle au secondaire de 2006 à 2018.
En 2004, elle a réalisé la création originale « Du Big Bang à la lumière », un volet de l’exposition du Musée de la civilisation de Québec : L’Odyssée de la lumière.



Femme talentueuse et engagée, elle restera pour toute la communauté polytechnicienne un remarquable exemple de génie au féminin !

(Photo: Élise Kiraly)