40 femmes/40 semaines, le génie au féminin à l’honneur grâce à BMO Groupe Financier

9 juin 2020

Depuis le 8 mars 2020 (Journée internationale des femmes), Polytechnique Montréal diffuse chaque semaine un portrait vidéo mettant en vedette une femme professeure ou maître d’enseignement, faisant carrière dans le domaine de l’ingénierie. Cette campagne s’étendra sur 40 semaines, jusqu’au 6 décembre, date de commémoration du féminicide survenu à Polytechnique Montréal.
Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans la contribution de Polytechnique Montréal, ainsi que BMO Groupe Financier qui s’est généreusement associé au projet.

Les clips de la campagne 40 femmes/40 semaines sont diffusés sur le site Femmes et génie. Vous pouvez les (re)découvrir ici.

Tout au long de ces clips sous le thème « À Polytechnique Montréal, le génie s’écrit aussi au féminin », ces femmes nous partagent leur passion pour l’enseignement et la recherche. Elles nous expliquent également comment elles transforment le monde grâce à des avancées scientifiques. L’objectif est non seulement d’inspirer les jeunes filles à entreprendre une carrière en ingénierie, mais aussi de leur présenter l’impact concret de la profession et de démystifier le métier. Comme le mentionne Dominique Claveau-Mallet dans son clip vidéo : « Il ne faut pas oublier qu’un ingénieur, c’est un inventeur! ». La profession d’ingénieur est encore méconnue et les jeunes filles ont besoin de modèles d’ingénieures pour se projeter dans des carrières du domaine.

En mars, le coup d’envoi mettait en vedette la professeure titulaire en génie physique Caroline Boudoux. Depuis, ce sont déjà 7 domaines du génie qui ont été représentés, grâce aux portraits de :

• Myriam Brochu (génie mécanique),
  • Annie Ross (génie mécanique),
  • Brunilde Sansò (génie électrique),
  • Maria-Helena Leite (génie civil),
  • Dominique Claveau-Mallet (génie civil),
  • Sarah Dorner (génie civil),
  • Daria Camilla Boffito (génie chimique),
  • Lama Séoud (génie informatique),
  • Magali Marcheschi (génie industriel),
  • Nathalie de Marcellis-Warin (génie industriel),
  • Soumaya Yacout (génie industriel).

En mettant en lumière les réalisations de 40 femmes qui s’épanouissent dans des carrières scientifiques passionnantes, Polytechnique Montréal vise à accroître non seulement le nombre d’étudiantes en génie, mais également le nombre de professeures en ses rangs.

Polytechnique Montréal s’est donné comme objectif ambitieux d’atteindre un taux d’étudiantes de 40 % d’ici 2023. Il est certain que les portraits de ces 40 femmes extraordinaires vont aider à atteindre ce bel objectif.