Direction Philanthropie et Relations avec la communauté diplômée

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
3535, chemin Queen-Mary,
suite 501,
Montréal (QC) H3V 1H8

Téléphone : 514 340-5959
Télécopieur : 514 340-4472
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

Heures d'ouverture (horaire d'été)
Lundi au jeudi : 9h à 17h

Une vision audacieuse au service de la société

13 septembre 2024
Une vision audacieuse au service de la société


La campagne philanthropique Ça se pense à Poly s’inscrit dans la vision fédératrice de Polytechnique Montréal qui vise à faire grandir et rayonner notre établissement au cours des prochaines années et à le transformer en un chef de file mondial dans la résolution des grands enjeux sociétaux grâce à la formation d’ingénieures, d’ingénieurs et de scientifiques de haut calibre.

Pour accomplir cette vision, notre grande campagne s’appuie sur trois chantiers stratégiques, que nous sommes heureux de vous présenter.

RÉPONDRE AUX GRANDS ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Polytechnique Montréal s’engage à soutenir la recherche de pointe et à former des leaders éclairés dans des domaines clés tels que l’énergie, l’eau et les ressources, la santé humaine, les infrastructures et transports durables, les industries du futur et la société numérique. La création de chaires philanthropiques, l’appui à la recherche fondamentale et la mise en place d’instituts multidisciplinaires permettront de repousser les frontières de la connaissance et de trouver des solutions aux grands défis de notre société.

Des initiatives structurantes pour changer le monde :

L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) vise à améliorer la cybersécurité et la cyberrésilience de la société. Il collabore avec divers partenaires pour mettre au point des solutions innovantes et former la prochaine génération d’expertes et experts en cybersécurité.

L’Institut de l’énergie Trottier (IET) forme des scientifiques, des ingénieures et des ingénieurs spécialisés dans les enjeux énergétiques. Il mène des recherches sur des solutions durables pour l’avenir énergétique du Québec, du Canada et du monde. L’IET guide également les politiques publiques et accompagne les parties prenantes dans la mise en œuvre de solutions.

Le Centre d’innovation pour des technologies propres développe des technologies propres pour décarboner les procédés industriels, recycler les matériaux et valoriser les matières résiduelles. Il contribue ainsi au développement économique du Québec dans la filière des technologies propres.

REPENSER L'EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE

L’enrichissement du parcours étudiant permettra à Polytechnique Montréal de former des ingénieures et ingénieurs responsables, mobilisés et prêts à contribuer à la société de manière positive et durable. En leur offrant également la possibilité d’acquérir des compétences transversales, ils pourront gérer le changement avec agilité. Pour concrétiser cette vision, Polytechnique Montréal met en place un ensemble de mesures qui visent à transformer les pratiques d’enseignement. Ce renouveau permettra de former des leaders engagés au sein de la société, de développer les compétences transversales et multidisciplinaires, et de renforcer l’entrepreneuriat, la créativité, la collaboration et l’apprentissage par l’expérience. Ces mesures passeront par :

  • la réussite pédagogique et une mobilité internationale accrue;
  • le soutien financier aux étudiantes et étudiants en créant de nouveaux fonds et en consolidant les fonds existants de manière à promouvoir l’excellence scolaire, l’engagement sociétal et la diversité;
  • les initiatives stratégiques mises sur pied par la communauté étudiante et professorale et ayant une incidence sur le développement de l’établissement, que ce soit en matière d’attraction de talents, d’aménagement de lieux de vie étudiante ou de financement de projets étudiants.

RÉINVENTER NOS ESPACES DE VIE

Polytechnique Montréal lance un ambitieux projet de transformation de son campus afin d’accroître son attractivité et de jouer un rôle encore plus important dans la formation des leaders de demain. Pour ce faire, elle compte :

  • Transformer les infrastructures existantes afin d’offrir un cadre agréable, inspirant et lumineux pour étudier, se divertir et socialiser.
  • Moderniser le campus et créer de nouveaux espaces favorisant les échanges, l’entraide, la création et l’innovation.
  • Mettre à la disposition de la population étudiante des laboratoires de pointe et des plateformes industrielles modernes dans des bâtiments respectueux de l’environnement.
  • Encourager le bien-être grâce à des espaces verts, à la promotion de la mobilité active, à des services alimentaires sains, à des lieux de détente et à des activités toute l’année.

Pour atteindre ces objectifs, l’acquisition et l’agrandissement du pavillon J.-Armand Bombardier, la réhabilitation du pavillon principal, ainsi que la création d’un nouvel espace destiné à l’innovation, à la collaboration et à la vie étudiante afin d’encourager les échanges interdisciplinaires sont autant de projets qui permettront de réinventer notre campus et de disposer de l’espace nécessaire au déploiement de la vision et des ambitions de Polytechnique Montréal.

La campagne Ça se pense à Poly reflète l’engagement profond de Polytechnique Montréal à contribuer à un avenir meilleur pour toutes et tous. En formant des leaders responsables et mobilisés, en repoussant les frontières de la recherche et en créant un environnement d’apprentissage stimulant, l’établissement joue un rôle crucial dans la construction d’une société plus durable et plus juste.

Joignons nos forces et soutenons Polytechnique Montréal pour qu'ensemble, nous puissions façonner un avenir meilleur ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://campagne.polymtl.ca/