Quand la philanthropie et le génie s’unissent pour bâtir un monde meilleur

9 novembre 2023
Quand la philanthropie et le génie s’unissent pour bâtir un monde meilleur
Pierre Lassonde, président du conseil d'administration de Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron photographies)

Polytechnique Montréal est aujourd’hui l’une des plus importantes universités en génie au Canada, et occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur de ses activités de recherche. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, elle a toujours pu compter sur le soutien et la confiance de grands philanthropes qui encouragent sa capacité d’innovation et de voir grand.

La philanthropie est un moteur essentiel du progrès au sein de notre société. Les donatrices et donateurs, par leur engagement et leur dévotion, jouent un rôle déterminant dans le développement de la recherche, de l’éducation, de la santé, de l’innovation technologique et de nombreux autres domaines. À une époque où nos modes de vie doivent s’adapter rapidement à de nouveaux enjeux sociétaux, le milieu du génie peut compter sur ces philanthropes visionnaires afin de former les ingénieurs de demain, nourrir la recherche et soutenir les professeurs et chercheurs dans leurs travaux, permettant ainsi de faire émerger des projets scientifiques d’envergure.

Forte de 150 ans d’héritage, Polytechnique Montréal est plus que jamais tournée vers l’avenir, grâce à l’appui de sa communauté qui agit comme un véritable catalyseur en alliant philanthropie et génie, dans le but de forger une société plus durable et responsable.

‘’Nous vivons à une époque où les mutations de notre environnement sont de plus en plus complexes et ne cessent de s’accélérer. Dans ce contexte, les ingénieurs et scientifiques se doivent d’être créatifs et prêts à résoudre de nombreuses problématiques en lien avec la santé, l’énergie, la mobilité ou encore le climat. La philanthropie nous permet de soutenir celles et ceux qui sont en première ligne pour résoudre ces enjeux sociétaux. C’est pourquoi je suis engagé auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, pour soutenir et outiller la relève en génie et ainsi former des ingénieurs citoyens responsables. Je pense ainsi contribuer à bâtir un monde meilleur.’’

Pierre Lassonde, Po 71
Président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal
Président honorifique de la campagne majeure de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal